Le rôle croissant des centrales d’achat

Le CA des très nombreuses enseignes allemandes, autrichiennes et de leurs filiales est-européennes ne suffit pas, à lui seul, à mesurer leur poids respectif, notamment en termes d’achats. Pour apprécier au mieux ce dernier,

formationil convient de tenir compte de leur fréquente appartenance à des centrales d’achats allemandes du type Begros, Giga X, Der Kreis, etc. Assez méconnues en France dans le secteur de l’ameublement,  ces centrales réunissent des groupes déjà très puissants. Begros et Giga X annoncent ainsi des CA respectifs proches de 4 Mds€. Avec le rachat de But par XXXLutz, fondateur et principal membre de Giga X, le rôle de ces centrales d’achats entre enseignes revêt désormais une dimension véritablement internationale. En France, ce mouvement est pour l’instant demeuré marginal dans l’ameublement, probablement en raison de la grande concentration de la distribution spécialisée... A l’instar de la très récente alliance nouée par Conforama et Casino dans le secteur de l’électroménager [voir CM&H n° 2660, daté du 23 septembre dernier], de telles alliances d’achats ne sont sans doute plus à écarter dans l’ameublement.

LA CONCENTRATION DE LA DISTRIBUTION EUROPÉENNE S’ACCÉLÈRE
LA DOMINATION SCANDINAVE ET GERMANIQUE SUR LE MARCHÉ EUROPÉEN 
PANORAMA DE LA DISTRIBUTION DE MEUBLES MONDE

 

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