La SAGAM rachète le groupe PEM

Jeudi 29 juin, le groupe SAGAM, auquel est rattachée, rappelons-le, l’enseigne Géant du Meuble, a finalisé le rachat du groupe PEM - qui intègre les réseaux PEM, Logial et Côté Meubles – en ayant repris la totalité des parts de Patrick Min qui était son propriétaire jusqu’alors. Didier Baumgarten, président de la SAGAM, annonce que cette acquisition a été faite « dans l’optique de regrouper les magasins de chacun de ces quatre réseaux, qui s’avèrent parfaitement complémentaires - notamment en termes de formats et de zones d’implantation - tout en ayant de nombreux points communs ».

De gauche à droite : Laurent Berte, directeur opérationnel de SAGAM / PEM, Antoine Monnier, associé, Didier Baumgarten, président et Benoît Auger, associé.

 

 

PEM, Logial et Côté Meubles conservent leurs identités

Ainsi, les points de vente PEM, Logial et Côté Meubles (respectivement au nombre de 34 pour chacune des deux premières enseignes, et 12 pour la troisième) resteront aux couleurs de ces réseaux qui, comme le souligne Didier Baumgarten, demeureront également indépendantes dans leurs politiques commerciales et d’achats : « Cette opération n’est absolument pas une fusion, et ne le deviendra pas. Chacune de ces enseignes va trouver sa place au sein de la SAGAM. En revanche, bien évidemment, des synergies seront établies dans le futur – au niveau de l’administration, des achats, de la publicité, de l’animation des magasins… - après un examen approfondi des trois réseaux PEM et des points de vente qui les composent ». Pour l’heure, cette opération fait donc passer le groupe SAGAM de 43 à 123 magasins.

Laurent Berte, directeur opérationnel de la SAGAM, assume désormais également cette fonction pour la PEM. Antoine Monnier et Benoît Auger, deux des sept associés de la SAGAM, continueront de superviser le regroupement afin d’assurer son bon fonctionnement. Précisons enfin que Christian Carouge, qui présidait à la stratégie et au développement de la PEM, quitte aujourd’hui la centrale, « après avoir considérablement œuvré pour ce rapprochement ». Le reste de l’équipe de la PEM, dont Didier Baumgarten a particulièrement tenu à saluer le professionnalisme, reste en place.

 

> Article détaillé à venir !

Ne manquez aucune info du secteur
Abonnez-vous à notre newsletter !

* champs obligatoire