SALICE : DE LA COULISSE INVISIBLE AU TIROIR DOUBLE PAROI

Fournisseur de ferrures pour l’ameublement et l’agencement 100 % made in Italy, Salice fabrique toutes ses coulisses, notamment invisibles Futura et Unica sur son site de Calcinelli di Saltara, en appliquant les procédures d’assurance qualité de la norme ISO 9001. Cette usine vient d’intégrer la fabrication du nouveau tiroir double paroi Lineabox, qui associe le design épuré et la facilité de montage chers à la marque.

A L’heure où les approvisionnements sont de plus en plus mondialisés, où les fournisseurs européens subissent une concurrence sévère des pays émergents à bas coût de production, le fournisseur de ferrures italien Salice réaffirme son identité d’industriel, qui revendique une production à 100 % made in Italy, en prenant en charge la conception, le développement et la fabrication de tous ses produits. Pour ce faire, l’entreprise possède aujourd’hui trois usines en Italie : le site de production de Novedrate près de Côme, d’une surface totale de 240 000 m² et 60 000 m² couverts abrite le siège social de l’entreprise et assure la fabrication des charnières ; l’implantation de Calcinelli di Saltara près de Pesaro, qui s’étend sur 30 000 m² dont 12 000 m² couverts, assure la fabrication des coulisses et tiroirs ; enfin le site de Belluno au nord de Venise, d’une surface de 40 000 m² dont 11 000 m² couverts, prend en charge la fabrication de la troisième grande famille de produits de l’entreprise, à savoir les systèmes coplanaires pour portes coulissantes.

 

Une gamme de coulisses diversifiée et innovante

L’identité de Salice, c’est aussi une capacité d’innovation, dans la charnière bien sûr - avec le lancement récent de Lapis au design de rupture - mais aussi dans la coulisse, comme le montre le lancement puis le développement de la gamme de coulisses invisibles Futura, à partir de 1998. « Cette gamme a été diversifiée et elle est aujourd’hui disponible en 4 versions, Self-closing traditionnel, Smove soft-closing, ouverture automatique Push pour tiroir sans poignée, et Unica, avec les fonctions Push et amortisseur Smove intégrées »,
précise Eric Tiberghien, directeur commercial de Salice France. Unica, la coulisse la plus sophistiquée, a été lancée sur le marché en 2007. Ces développements sont tous issus du service Recherche & Développement de Salice, qui emploie à lui seul 80 personnes, et qui a permis à l’entreprise de déposer près de 700 brevets. Pour toutes les versions disponibles, cette gamme de coulisses invisibles se caractérise par un ensemble d’atouts techniques, notamment une charge dynamique de 30 kg, un dispositif anti-basculement, et des fonctionnalités pour en optimiser la mise en œuvre, un réglage vertical rapide (+ 3 mm), un réglage frontal (+ ou – 2 mm), un assemblage par clip ou pivot… pour obtenir des tiroirs à sortie totale ou partielle (sortie totale uniquement pour Unica).

 

Une production très automatisée

L’ensemble de cette gamme de coulisses est fabriquée de A à Z dans l’usine de Calcinelli di Saltara, construite en 1989, dans le respect d’un système d’assurance qualité à la norme ISO 9001, en vigueur dans l’entreprise depuis 1993. « Cette organisation signifie que tous les matériaux – notamment l’acier et les matières plastiques qui entrent dans l’usine sont strictement contrôlés, et que nous testons aussi nos propres composants avant de les lancer sur les chaînes de production, explique Mario Marelli, le directeur de l’usine.

shelf soggiorno

Voilà pourquoi nous n’avons quasiment aucun SAV constaté par exemple sur le marché français. » Ainsi, l’acier fait l’objet d’un contrôle de conformité dans le laboratoire du groupe situé à Novedrate. Autre exemple, les amortisseurs subissent 60 000 cycles de fermeture pour être bons pour le service.

A l’intérieur de l’usine, la production est fortement automatisée : les presses réalisent successivement les opérations de profilage, d’emboutissage puis de découpe du  métal à dimension. Les différentes pièces composant les coulisses sont réunies sur des chaînes d’assemblage automatisées mises au point par l’ingénierie interne de Salice : du modèle le plus simple au plus complexe, les pièces de roulement en résine plastique sont intégrées avec une haute précision dans les profils métallique, qui reçoivent aussi en option l’amortisseur, le système push ou les clips de réglage, pour donner en fin de processus le produit fini. Chaque pièce subit un contrôle qualité final avant d’être conditionnée pour l’expédition.

 

De la coulisse Futura au tiroir Lineabox

lineaboxDepuis le printemps 2016, l’usine de Calcinelli di Saltara a aussi intégré la fabrication du nouveau tiroir Lineabox en aluminium, proposé avec la coulisse invisible Futura sortie totale, qui permet un mouvement fluide et silencieux. Dévoilé sur Interzum 2015, ce produit a été lancé sur le marché français en cours d’année. « Ce tiroir se caractérise par son design très épuré, et ses côtés de très faible épaisseur, commente Eric Tiberghien. Il s’agit d’un produit très contemporain qui répond aux tendances et aux attentes des industriels du meuble comme aux professionnels des aménagements intérieurs. » A l’objectif esthétique, puisque aucun trou de fixation n’est visible sur le tiroir, le fournisseur a associé un montage facile et rapide, sans avoir besoin de presse, et un dos recoupable aux dimensions voulues. Le produit est proposé en quatre finitions – blanc, inox, champagne et titane – en trois hauteurs – 77, 104 et 180 mm – et décliné en versions sous évier et bloc tiroir. « Les applications pour ce tiroir sont nombreuses, de la cuisine à la salle de bains, du living au dressing, se félicite Mario Marelli. La demande pour ce nouveau produit est en forte progression et contribue à l’augmentation de l’activité de notre usine. » La stricte application des contrôles, identiques au reste de la production donne à ce nouveau produit une qualité équivalente à toute la gamme Salice, un argument fort pour tous les fabricants qui ont une conception qualitative de leurs meubles et aménagements, et a fortiori ceux qui veulent s’appuyer sur un fournisseur fiable pour monter en gamme.

[F.S.]

 

Ne manquez aucune info du secteur
Abonnez-vous à notre newsletter !

* champs obligatoire