Salon 2016 : Le Carrefour International du Bois

Salon consacré à 100 % au matériau bois, le Carrefour International du Bois 2016 ouvrira ses portes les 1er, 2 et 3 juin au Parc des expositions de la Beaujoire de Nantes. La surface d’exposition en hausse de + 13 % confirme la pertinence du concept et la bonne dynamique de ce matériau d’avenir.

 

Le Carrefour du bois sur sa lancée

Le bois est sans aucun doute un matériau d’avenir, comme a pu le mettre en évidence la Cop21, à la fin de l’année dernière, qui a vanté ses qualités environnementales, et en a fait un élément clé d’une politique de développement raisonné et durable. Comme en écho à ce fort potentiel, le Carrefour International du Bois s’annonce sous les meilleurs auspices : les organisateurs Atlanbois et le Port de Nantes Saint-Nazaire annoncent une manifestation en croissance, puisque la surface d’exposition sera en augmentation de 13 % par rapport à celle de la dernière édition en 2014. Pour répondre à la demande, le salon intègrera un hall supplémentaire le hall 1 qui viendra s’ajouter aux halls 2, 3, 4 et au Grand Palais.

Salon 2016 Carrefour du bois

 

Au final, le Carrefour 2016 réunira 530 exposants dont 35 % d’internationaux sur 9 000 m² de stands, et plus de 10 000 visiteurs sont attendus, dont 22 % d’internationaux. Hormis cette extension de périmètre, le concept du salon, reste inchangé : les exposants se voient proposer un stand de 36 m² au maximum, afin de respecter une homogénéité de l’exposition, et relèvent à 100 % du matériau bois.

EUROBOIS, UN RENDEZ-VOUS CIBLÉ ARTISANS

Leur répartition par activité est équilibrée, et traduit la représentativité du salon pour l’ensemble de la filière : 24 % des exposants proposent des produits bois (construction et aménagements intérieurs), 20 % des panneaux et parquets, 20 % des sciages, et 19 % appartiennent au commerce du bois, le restant étant composé de prestataires de services et fournisseurs de produits de finition pour le bois.

 

Conférences et expositions

Les visiteurs du Carrefour se verront proposer un grand nombre de conférences, réunions et assemblées générales organisées par les partenaires et exposants. Elles prendront place en bonne partie dans l’espace « Techniques et solutions bois », qui réunira 110 exposants 5 % de plus que la dernière édition dans le hall 4. La vocation de cet espace est d’être un lieu de rencontre pour les prescripteurs et les utilisateurs du bois dans la construction : maîtres d’ouvrages, professionnels du bâtiment et architectes. Les thèmes au programme seront, par exemple, les chiffres clés de la filière bois, le bois de l’aménagement intérieur à l’extérieur, les avantages environnementaux pour le matériau bois, bois et autres matériaux bio-sourcés.

MACHINES À BOIS : BILAN ET PERSPECTIVES

Le salon accueillera également une exposition sur le thème « Bois et aménagements des espaces de vie », co-organisée par Atlanbois et le Quartier de la Création, en partenariat notamment avec l’UNIFA Ouest et l’AFPIA SolFi2A, dont le propos est de mettre en lumière et valoriser les savoir-faire et créations mobilier, luminaire, solutions techniques… dans les Pays de la Loire. L’exposition sera complétée par une conférence sur le même thème, animée par Marie-Cécile Pinson (UNIFA), le jeudi 2 juin à 17 h, qui proposera un panorama détaillé des tendances de ce marché.

[F.S.]

 

 

 

Ne manquez aucune info du secteur
Abonnez-vous à notre newsletter !

* champs obligatoire