Salon Révélations 2017 : Beemedias soutient les créateurs

Du 4 au 8 mai prochains, le Grand Palais accueillera la troisième édition de Révélations, Biennale internationale des métiers d’art et de la création contemporaine. Partenaire de l’événement, le groupe Beemedias et ses magazines (CREE, Intramuros, Extérieurs Design, Le Courrier du Meuble et de l’Habitat, Oazarts !…) présentera, sur un stand parrainé, les 12 créations que les rédactions ont sélectionnées, à l’image de la diversité des titres. Philippe Renaud aura en charge la scénographie de l’espace. Nous présentons, sur trois semaines, ces pièces de mobilier, objets et tapisseries.

 

Bureau Lyrique, Bruno de Maistre

Dans ses créations, Bruno de Maistre n’a de cesse de traquer la courbe, l’envol, inspiré par la légèreté d’une volute de fumée. Ebéniste, architecte de mobilier comme il se définit, il essaie de ne pas s’arrêter à la technique, mais de transcrire la vibration de la main, dans un travail finalement très proche de la sculpture. Il travaille beaucoup en commandes numériques, sur la base de fichiers 3D, tout en insérant des défauts dans le fichier pour éviter au final des créations lisses, sans âme, trop parfaites. Ce designer de mobilier d’exception conçoit aussi des pièces pour les espaces liturgiques. Avec le gainier d’art Frédérique Bernard de Courbefy,  il développe  une ligne de meubles aux courbes harmonieuses où volutes de bois et tissus laqués se mêlent : ils présenteront le Bureau Lyrique à Révélations.

8- BdM-Croquis-Bureau-Lyrique-1 - copie

Bureau Lyrique, Bruno de Maistre.

 

Table Mer Noire, Damien Gernay

Depuis 15 ans, Damien Gernay s’est construit patiemment son propre univers, défiant les frontières entre design et art. Ses créations se situent toujours dans un champ expérimental, par un travail de recherche approfondi autour du matériau, de la texture ou encore du trompe-l’œil et de l’ambiguïté, proche des considérations d’un peintre ou d’un sculpteur. Aussi, l’impondérable joue un rôle déterminant dans sa pratique, et l’erreur est acceptée, assimilée, faisant de chaque pièce un objet unique, avec sa propre histoire, sa complexité et ses paradoxes intimes.  En 2016, Damien Gernay a mis en place un procédé de moulage de cuir avec lequel il crée  Mer Noire, une série d’objets inspirée par la mer, à la fois attirante et effrayante, par son mouvement perpétuel et son caractère changeant. Cette série comprend une table basse, une console, une table haute. Il est représenté à Paris par la Galerie Gosserez, qui le soutient pour sa participation à Révélations.

4-mer_noire - copie

Table Mer Noire, Damien Gernay.

 

Console Keops, Harold Sangouard

Du street art au tatouage en passant par la sérigraphie et la sculpture, Harold Sangouard est un artiste qui évolue dans différents domaines. Après sa première exposition au Palais de Tokyo, Harold décide de créer son propre studio de design dont le leitmotiv est de ne suivre aucune tendance. Chaque pièce est d’abord considérée comme une œuvre d’art, puis est transformée en un objet fonctionnel. Toutes sont réalisées en éditions limitées ou uniques. A Révélations, il présente la console Keops, fabriquée en marbre Negro Dulac. Un travail méticuleux est nécessaire pour souligner la beauté de la pierre : les morceaux de marbre sont soigneusement assemblés les uns aux autres pour permettre la continuité des veines sur chaque face de la pièce. Toutes ces veines cristallines sont réunies dans une pyramide posée sur du bronze, symbole d’union, d’intégrité et de fraternité.

5-Console Keops - HAROW - copie

Console Keops, Harold Sangouard.

 

Table Kihou, Tangent Design

Titulaire d’un doctorat en ingénierie de conception d'innovation au Royal College of Art, à la suite de son master en ingénierie aérospatiale avec un accent particulier sur l'intelligence artificielle et l'interaction homme-ordinateur, Hideki Yoshimoto  a fondé, avec  Masao Asai,  Tangent Design et Invention Ltd en 2015 à Londres. Le studio  propose des idées uniques qui apportent la dernière technologie à la vie des gens ; son approche est, cependant, de ne pas imposer la technologie pour elle-même, mais de l’entrelacer avec la conception. Comme la ligne tangente ne dissèque pas une courbe mais la touche à un point donné, les créations du studio associent douceur, subtilité, et « la puissance du point de contact ». Tangent Design  participe à Révélations  grâce  au soutien de L’Eclaireur ; le duo présente  la table  Kihou, éditée par la galerie. Kihou est un produit d'éclairage dans lequel les bulles d'air, éclairées par des leds, s'élèvent à travers un liquide visqueux clair et brisent une surface sombre d'huile de silicone. Le rythme des bulles, le mouvement organique du liquide visqueux et le contraste entre la lumière dorée et la surface sombre donnent vie à cette expérience d'éclairage fluide peu conventionnelle. Pour la version de table de Kihou, plusieurs sources de bulle sont disposées sous une table de verre pour créer une vue spectaculaire sous glasswares. Les bulles apparaissent au hasard au début et répètent lentement un modèle de synchronisation et de désynchronisation, qui imite la synchronisation vue dans la nature, comme les lucioles.

7-Kihou 1 - copie

Table Kihou, Tangent Design.

Ne manquez aucune info du secteur
Abonnez-vous à notre newsletter !

* champs obligatoire