Ambiente poursuit sa dynamique

Après une baisse de fréquentation significative observée en 2015, le salon de la décoration organisé par la Messe Frankfurt a, cette année, poursuivi sa dynamique réamorcée en 2016 avec, cette fois, une croissance du visitorat de plus de 4 % ; il semblerait, par ailleurs, que les grands acheteurs décideurs se sont davantage déplacés. Côté tendances, si les matières et designs naturels sont toujours de mise, les collections de printemps / été se font légères et douces, tandis que les esthétiques rétro continuent de séduire les consommateurs.

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Après cinq jours pleins d’ouverture, le salon des biens de consommation – décoration, arts de la table et cadeaux – organisé du 10 au 14 février derniers au sein du parc des expositions de Francfort a fermé ses portes sur une note assurément positive. 142 000 acheteurs de 154 nationalités, en effet, se sont rendus sur le salon, soit une croissance de 4,4 % par rapport à l’édition 2016 (qui, elle, avait attiré 136 000 visiteurs). Côté exposants, l’offre était également un peu plus étoffée, avec très exactement 4 454 marques venues de 96 pays – soit environ 70 de plus que l’année dernière – qui occupaient 308 000 m² de 27 halls du parc.

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Une belle internationalisation

Ainsi, après une baisse de régime en 2015 (- 6 % de fréquentation), suivie d’une reprise en 2016 (avec une croissance de près de 2 %), cette session 2017 retrouve franchement des couleurs. Ainsi, non seulement la quantité, mais également la qualité du visitorat, ont su pleinement satisfaire les organisateurs. Sur les 142 000 professionnels ayant répondu présent au rendez-vous, en effet, plus de la moitié (55 %) étaient issus d’autres pays que l’Allemagne ; par ailleurs, tient à souligner la Messe Frankfurt, « les grands décideurs de toutes les formes de distribution, toutes nations confondues, étaient plus fortement représentés qu’en 2016. Cela créait une belle atmosphère dans les halls, et favorisait les exportations ». Les dix pays ayant envoyé le plus de visiteurs étaient, dans l’ordre et après l’Allemagne, l’Italie, la Chine, la France, les Etats-Unis, l’Espagne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la Suisse, la Corée du Sud et la Turquie. Plus de 3 000 visiteurs sont venus du Royaume-Uni qui, rappelons-le, était la pays partenaire d’Ambiente cette année, soit quelque 200 acheteurs de plus qu’en 2016. « Nous avons également observé de très belles hausses de fréquentation du côté de la Chine, de Hongkong, de Taiwan et du Vietnam, mais aussi des Etats-Unis, du Canada, d’Australie et de Russie, ainsi que des Emirats Arabes Unis et de pays américains comme le Brésil, l’Uruguay et l’Argentine » soulignent les organisateurs. La Foire a également enregistré une hausse sensible du nombre de visiteurs allemands.

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Mettre en scène les magasins avec des produits tendance

Comme à chaque édition, les visiteurs acheteurs bénéficient, outre une offre étoffée, d’animations et mises en scènes diverses, dont le principal objectif est de les aider à composer un assortiment optimal, actuel, capable évidemment de séduire les clients finaux mais également de rendre leurs points de vente toujours plus attrayants. Ainsi, en plus des événements habituels (concours de jeunes designers, produits durables de plus de 200 exposants dévoilés dans « Ethical Style », expositions relatives à la mise en avant du pays partenaire de cette année…), cet Ambiente 2017 avait invité le bureau de tendances bora.herke.palmisano a composer une présentation percutante des tendances actuelles.

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Quatre univers thématiques ont ainsi été définis – délicate structure, matériaux authentiques, mélange des styles et formes affirmées – et incarnés grâce à la sélection de produits issus des collections de près de 4 400 exposants du salon. Chaque année, les « Ambiente Trends » offrent ainsi une vue générale sur l’ensemble du secteur, avec ses nouveautés… En 2017, les quatre grands courants sont éclectiques :

  • Délicate structure : les textures et les formes filigranes sont inspirées par la nature. Grâce à des procédés innovants, elles créent des surfaces raffinées et délicates, invitant au toucher… Parmi les motifs plébiscités : les cristaux de glace, les surfaces d’eau, les structures des feuilles, le sable façonné par le vent, etc., que les technologies (traitement des surfaces, impression 3D…) transposent de manière étonnante.
  • Matériaux authentiques : un artisanat de qualité, mettant l’esthétique au premier plan, garde les traditions vivantes. Une approche raisonnée des matières originelles donne naissance à des produits robustes, aussi discrets que durables. Des designs simples, attrayants par leurs irrégularités – obtenues grâce à l’emploi de l’argile, l’émail, la fonte, le lin, avec une palette allant du bois aux tons de baies rouges – caractérisent cette tendance qui conquiert les intérieurs…

 

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