Ambiente, vitrine déco incontournable

Après cinq jours de manifestation, le salon consacré aux biens de consommation, et plus particulièrement décoration, petit mobilier et cadeaux, a fermé ses portes sur une légère baisse de fréquentation, malgré un nombre d’exposants globalement stable. Il semblerait néanmoins que les affaires y aient été bonnes, et le rendez-vous conserve assurément son statut de vitrine internationale pour les tendances des saisons futures en matière de décoration…

(Copyright : Messe Frankfurt GmbH)

 

 

Les quelque 4 441 exposants (soit une vingtaine de moins qu’en 2017) de cette édition 2018 du salon Ambiente, installés sur une superficie brute de 308 000², ont accueilli, du vendredi 9 au mardi 13 février dernier, environ 134 600 visiteurs (venus de 168 pays) venus découvrir leurs produits. Si cette fréquentation était un peu moins étoffée que celle de la précédente édition (- 4,5 %), la qualité était toujours au rendez-vous, avec de grands décideurs internationaux de toutes les formes de distribution, représentant 60 % des visiteurs… « Comme nous le pressentions, Ambiente 2018 a eu moins de visiteurs allemands, en raison de l’évolution du paysage commercial dans le pays » avancent les organisateurs de la Messe Frankfurt. Le fameux carnaval et les vacances scolaires nationales sont venus s’ajouter à cela, mais Detlef Braun, directeur général de la foire de Francfort, insiste sur le bon positionnement de la manifestation : « Le monde entier est l’hôte d’Ambiente. L’industrie internationale des biens de consommation y choisit ses orientations en février, comme le montrent parfaitement la propension à commander et la qualité des acheteurs allemands et internationaux ». La propension à commander, mais pas que, puisque Ambiente se distingue aussi, en tant que salon de notoriété reconnue, en s’imposant comme une gigantesque plateforme dédiée à la rencontre des professionnels, tout étant mis en œuvre afin que fabricants et négociants puissent nouer des contacts durables : « Cette édition a montré, une fois encore, que rien ne saurait remplacer les contacts personnels avec des fournisseurs nouveaux ou connus, et la découverte des nouveautés. C’est une manifestation entièrement dédiée au commerce spécialisé, qui sait répondre à ses attentes » avance Thomas Grothkopp, le président de la fédération du commerce de l’intérieur et de l’équipement de bureau (HWB).

 

A côté de l’Allemagne, les dix pays ayant envoyé le plus de visiteurs étaient – dans l’ordre – l’Italie, la Chine, la France, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, l’Espagne, la Turquie, la Corée et la Suisse. De fortes hausses ont été enregistrées du côté de la Chine, de la Corée, de la Russie, des pays nord-africains, d’Afrique du Sud et de toute l’Amérique du Sud, de la Turquie ainsi que du Liban et de Chypre.

Stand Frandsen Retail (copyright Messe Frankfurt).

 

Nouveautés découvertes… et à venir

Toujours dans cette optique de rapprocher acheteurs et fournisseurs, les organisateurs dévoilent régulièrement, au fil des éditions, des aménagements et fonctionnalités nouvelles axées sur les services. Ainsi, cet Ambiente 2018 a vu naître le programme de business matchmaking, en allemand et en anglais, dédiés aux visiteurs et exposants. Avant même l’ouverture De la manifestation, ces derniers pouvaient entrer leurs paramètres de recherche concrets sur un site web spécifique, afin de préparer au mieux leur salon…

 

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