Carrefour du bois 2018 : pour une utilisation optimisée du matériau bois

Grand rendez-vous international consacré au matériau bois, le Carrefour ouvrira ses portes à La Beaujoire à Nantes du 30 mai au 1er juin. En plus d’une offre consistante en produits à base de bois, les professionnels du meuble et de l’agencement pourront y découvrir les solutions bois innovantes, et y appréhender les marchés de demain.

 

C’est dans un contexte favorable pour la construction bois, et les aménagements intérieurs, dont le mobilier, qui l’accompagnent, que se présente cette quinzième édition du Carrefour international du bois. Organisé tous les deux ans par Atlanbois (Interprofession pour la promotion du bois en Pays de la Loire) avec le Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire, ce salon est resté fidèle à ses fondamentaux : être dédié à 100 % aux professionnels et aux produits bois – sciage, panneaux, parquet, commerce spécialisé, produits, techniques et innovations pour le bois – et conserver une forme de convivialité. Pour atteindre ce deuxième objectif, l’organisateur a limité la surface d’exposition pour chaque exposant : « C’est une volonté forte de nos exposants, pour créer un équilibre, et respecter les contraintes budgétaires de tous », précise Géraldine Poirier, commissaire générale du salon.

Lire aussi : Xylexpo retrouve son rayonnement

 

Une manifestation qui continue de croître

Cette fidélité à son ADN de départ se révèle à long terme un bon calcul, puisque le salon n’a cessé de se développer, édition après édition, pour devenir le leader européen dans son secteur, en corrélation avec une filière bois qui a le vent en poupe, puisque ce matériau renouvelable répond à la montée des exigences environnementales. C’est ainsi que l’édition 2018 accueillera environ 550 exposants, dont 37 % sont internationaux en provenance de 25 pays, sur une surface de 9500 m2 nets d’exposition – le Grand Palais, et les halls 1,2,3 et 4 – en hausse de + 6 % par rapport à l’édition 2016. Parmi eux, 16 % appartiennent au secteur du commerce du bois, et 8 % sont des fabricants de panneaux ou de parties de meubles en bois, ce dernier secteur représentant à lui seul plus de 40 exposants. Quant aux visiteurs, l’organisateur table sur plus de 10 000 professionnels en provenance de 80 pays. Les statistiques de 2016 montrent que la majorité d’entre eux appartiennent au commerce du bois (29 %), au Bâtiment (25 %), et aux industries du bois (17 %).

Lire aussi : Eurobois, l'envol de la production connectée

 

Innovations et opportunités

Pour les fabricants de meubles et agenceurs d’intérieur, le salon proposera une offre consistante en panneaux à base de bois et bandes de chant…

 

> POUR LIRE LES ARTICLES DANS LEUR INTÉGRALITÉ, RECEVEZ LE COURRIER CHAQUE SEMAINE EN VERSIONS PAPIER OU NUMÉRIQUE, EN VOUS ABONNANT ICI !

Ne manquez aucune info du secteur
Abonnez-vous à notre newsletter !

* champs obligatoire