La Foire de Marseille retrouve des couleurs

Avec une hausse de fréquentation d’environ 15 %, l’édition 2017 de la Foire annuelle de Marseille a été un bon cru. Le pôle Meuble & Déco a profité de cette évolution positive, d’autant que d’ingénieuses mesures avaient été mises en place, notamment, pour attirer un visitorat au fort pouvoir d’achat.

 

Sur les 2 dernières éditions, la Foire de Marseille avait directement été impactée par les tragiques événements qui avaient eu lieu dans notre pays au cours des mois précédents : 15 000 visiteurs de moins avaient été successivement enregistrés en 2015 et 2016. Mais cette année, l’événement a renoué avec la croissance : 345 000 visiteurs sont venus arpenter les allées du parc Chanot entre le vendredi 22 septembre et le lundi 2 octobre, soit 15 % de plus que lors de la précédente édition… Les impressionnantes et efficaces mesures de sécurité, mais aussi, peut-être, un certain fatalisme, ont été, a priori, à l’origine de ce regain de fréquentation. En outre, comme le souligne Jean-Pierre Tricoire, administrateur de la foire, aux commandes du pôle Meuble & Déco – et par ailleurs président de la Chambre Syndicale d’Ameublement de Provence – le développement d’un nouveau climat d’achat, « qui se ressent aussi dans le meuble depuis 2 ou 3 mois », aurait en effet pu favoriser les visites… Ainsi, d’après les résultats des enquêtes anonymes menées systématiquement au terme de chaque édition, les exposants de ce secteur se sont montrés globalement satisfaits, et auraient enregistré, d’après Jean-Pierre Tricoire, des résultats « légèrement supérieurs » comparé à l’année passée, même si l’ambiance n’était évidemment « pas euphorique ».

 

Attentions, convivialité…

Il faut dire que, pour faire revenir les visiteurs perdus – et plus particulièrement ceux ayant un fort pouvoir d’achat – les organisateurs avaient fait preuve d’ingéniosité en imaginant un programme VIP tout spécialement à leur attention. Envoi d’invitations privilégiées en amont via un fichier ciblé, voiturier et hôtesse sur place, coin dédié avec rafraîchissements, vestiaire, visites personnalisées… Des invités « chouchoutés », dont certains, nous sommes-nous laissé dire, en ont profité pour passer des commandes conséquentes afin de meubler plusieurs pièces de leur intérieur…

 

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