Interzum 2017 : imaginer les meubles de demain

Le salon International des fournisseurs de l’ameublement et de l’agencement ouvrira ses portes du 16 au 19 mai prochains à Cologne (Allemagne). Les organisateurs annoncent une édition « record » en termes de nombre d’exposants et de surface d’exposition, et proposeront un ambitieux programme de décryptage des innovations et tendances du secteur, des matériaux et procédés de fabrication nouveaux, jusqu’au management de la personnalisation et à « l’upcycling ».

Stand: Passion on Demand, Materials & Nature, Halle 6

 

A un peu plus de deux mois de l’ouverture, l’organisateur d’Interzum, Kölnmesse, annonce d’ores-et-déjà une édition florissante. Par rapport à l’édition 2015, le salon n’accueillera pas mois de 150 exposants nouveaux, venus d’Allemagne et du monde entier, ce qui portera leur total à 1 600 environ. En ce qui concerne la surface d’exposition, elle est logiquement en augmentation, et atteindra 190 000 m² bruts, répartis sur 10 halls, qui étaient déjà presque intégralement commercialisés dès décembre dernier. En raison de cette affluence record, l’organisateur a dû légèrement modifier le plan d’occupation des halls, mais l’essentiel de l’architecture du salon demeure la même, avec un découpage en trois grands segments : « Function & Components » réunira les ferrures, les systèmes de verrouillage et d’éclairage pour l’ameublement dans les halls 4.1, 4.2, 5.1, 5.2, 7 et 8 ; « Material & Nature » réunira les panneaux à base de bois, les surfaces décoratives, papiers, stratifiés, solids surfaces et bandes de chants, sans oublier les adhésifs, dans les halls 4.2, 6 et 10.2 ; enfin le troisième segment « Textile & Machinery » réunira les exposants des matériaux rembourrés, des revêtements en tissus et en cuir, ainsi que les machines pour la fabrication du siège et de la literie, dans les halls 9, 10.1, 11.1 et 11.2. On peut noter que les trois segments se répartissent de façon équilibrée, puisque « Function & Components » occupe 41 % de la surface totale (+ 9 % par rapport à 2015), « Material & Nature » 26 % (+ 32 %), et « Textile & Machinery » les 33 % restant (+ 42 %).

Stand: Formica, Materials & Nature, Halle 6

 

Décrypter les tendances à venir

Cette segmentation qui recouvre l’ensemble de l’offre des fournisseurs rappelle qu’Interzum est le salon phare en Europe pour la fourniture d’ameublement, d’autant plus qu’il ne cesse de s’internationaliser édition après édition : en mai prochain, la proportion d’exposants étrangers sera en augmentation de 36 % par rapport à l’édition 2015, ce qui portera leur proportion à 65 % du total. Voilà pourquoi il ne se contente pas d’être une manifestation commerciale où l’offre rencontre la demande, mais il est aussi un forum pour découvrir et anticiper les innovations qui feront le marché de demain. « Interzum permet tous les deux ans de découvrir les innovations dont s’empareront les années suivantes, les nouvelles réalisations dans le secteur du meuble, déclare Matthias Pollmann, project manager à la Koelnmesse. C’est la raison pour laquelle le salon mobilise chaque année davantage de créatifs. C’est depuis longtemps un rendez-vous incontournable pour les architectes et les designers. Les matières et les techniques y sont une source d’inspiration pour leur travail au quotidien »…

 

> Pour lire les articles dans leur intégralité, recevez Le Courrier chaque semaine en versions papier ou numérique, en vous abonnant via la rubrique dédiée sur ce site !

Ne manquez aucune info du secteur
Abonnez-vous à notre newsletter !

* champs obligatoire