L’Imm et LivingKitchen passent le cap des 150 000 visiteurs

Les deux manifestations de Cologne – organisées conjointement les années impaires – respectivement consacrées au meuble et à la cuisine ont franchi cette année le seuil des 150 000 visiteurs. Les organisateurs revendiquent notamment la forte proportion (50 %) d’acheteurs étrangers et la présence, sur cette édition, du « top 30 » de la distribution mondiale.

Imm Cologne 2017

 

La Kölnmesse n’hésite pas à parler de « record d’affluence » dans le bilan qu’elle dresse pour cette édition 2017 des salons Imm / LivingKitchen, organisés du 16 au 22 janvier dernier au sein du parc des expositions de Cologne. Les deux manifestations, qui se tiennent parallèlement depuis 2011 (année de lancement de la seconde) ont en effet désormais franchi la barre des 150 000 visiteurs, dont 46 000 consommateurs (rappelons que le week-end, autrement dit les deux derniers jours, offre la possibilité au grand public de venir découvrir les nouveautés des exposants) : cette fréquentation globale est légèrement supérieure (+ 2,7 %) à celle de la dernière édition, qui avait attiré 146 000 personnes. Que ce soient Gerald Böse, président de la Kölnmesse, Dirk-Uwe Klaas, directeur général de la Fédération allemande de l’industrie du meuble (Verband der Deutschen Möbelindustrie) ou encore Hans Strothoff, président de l’Association commerciale Mobilier et Cuisines (BVDM – Handelsverband Möbel und Küchen), tous étaient unanimes à saluer la belle affluence de ce cru 2017, dont les visiteurs professionnels étaient venus, pour près de la moitié d’entre eux, d’autres pays que l’Allemagne : l’internationalisation, toujours plus marquée, des rendez-vous constitue elle aussi un motif de satisfaction pour les organisateurs et acteurs du secteur.

stand kw Imm Cologne 2017

Le stand de la marque allemande K+W, dont Patrick Grassy, directeur des ventes Himolla France, prend désormais en charge le développement dans l’Hexagone.

 

Venus d’Europe… et d’horizons plus lointains

Ainsi, pour découvrir l’offre de plus de 1 300 exposants, environ 56 000 des 104 000 visiteurs professionnels venaient du pays organisateur. Les 48 000 étrangers (une proportion en hausse de 4 %) étaient avant tout européens. Les Espagnols (+ 25 %), Russes (+ 26 %), Italiens (+ 19 %) et Britanniques (+ 13 %) ont été les plus nombreux à venir par rapport à la dernière édition, il y a deux ans. L’évolution des acheteurs venus des Pays-Bas et de Pologne a également été jugée « satisfaisante ». Concernant le grand export, les visiteurs professionnels étaient aussi plus nombreux à venir, entre autres, de Chine (+ 5 %), de Corée du Sud (+ 12 %) et d’Inde (+ 5 %) ; la fréquentation venue du Proche-Orient, et en particulier des Emirats Arabes Unis, s’est également étoffée (+ 19 %). « La présence massive de visiteurs étrangers permet aux deux salons de renforcer les activités des exposants à l’exportation » souligne la Kölnmesse.

Stand: Decor 8, Imm Cologne 2017

Decor 8

 

Si la quantité de visiteurs est évidemment l’indicateur principal du succès d’un salon, la qualité de cette fréquentation apparaît, pour les exposants et les organisateurs, encore plus importante. Sur ce point, Katharina C. Hamma, chef de projet au sein de la Kölnmesse, se félicite de l’attractivité qu’ont eu les deux manifestations pour beaucoup de grands acteurs majeurs de la distribution de meuble à l’échelle de la planète : « Comme le montrent les premières évaluations, les visiteurs professionnels représentaient bon nombre des entreprises du TOP 30 de cette distribution mondiale dont, entre autres, John Lewis, le Home Retail Group et Harveys Furnishing – toutes des enseignes britanniques – ainsi que le Français Conforama et le Japonais Nitori, avance-t-elle. Les géants du commerce en ligne dont, entre autres, Amazone et le groupe Otto, ont eux aussi profité largement de la manifestation pour mener leurs activités. »

 

> Pour lire l’article dans son intégralité, recevez Le Courrier chaque semaine en versions papier ou numérique, en vous abonnant via la rubrique dédiée sur ce site !

 

Ne manquez aucune info du secteur
Abonnez-vous à notre newsletter !

* champs obligatoire