Maison&Objet se réinvente en deux grands pôles

A l’issue d’une édition d’hiver – du 19 au 23 janvier à paris Nord Villepinte – jugée de bonne qualité par les exposants, le salon annonce des changements importants pour la prochaine édition de septembre, avec la création de deux grands pôles « objet » par familles de produits, et « maison » par styles, qui redéfinit toute la géographie du salon. Objectif ? Mieux répondre aux attentes des deux visitorats du salon, les distributeurs et les prescripteurs.

 

Avec la refonte complète de son offre « objet » lors de l’édition septembre 2017, on savait que le salon avait commencé une métamorphose en profondeur. Ce qui a été confirmé par Philippe Brocart, le directeur général de la société organisatrice, Safi, à l’issue de l’édition de l’hiver 2108. « Notre volonté est d’apporter une réponse efficace aux attentes des exposants et des visiteurs, dont le passage sur le salon est aujourd’hui de 1 journée et demi en moyenne, a-t-il expliqué. Pour atteindre cet objectif, nous avons repensé l’ensemble du salon afin de rendre notre offre plus lisible pour nos deux catégories de visiteurs, les acheteurs du commerce de détail (retailers, 2/3 du visitorat), et les prescripteurs (architectes, décorateurs, 1/3 du visitorat).» Comme l’ont montré les études réalisées pour le salon, les attentes de ces deux groupes d’acheteurs ne sont pas les mêmes : les retailers ont besoin d’une organisation par produits et gammes de prix pour gagner du temps, tandis que les prescripteurs ont plutôt tendance à rechercher des solutions pour leurs projets en privilégiant une approche par style. En conséquence, la décision a été prise de scinder le salon en deux grands pôles : un pôle « objet » organisé par produits, à l’attention des retailers, et un pôle « maison », organisé par styles, en priorité pour les prescripteurs, mais qui s’adresse aussi aux retailers spécialisés dans une catégorie de produits, le meuble, le luminaire, le tapis…

Voir aussi : Edition septembre 2017 : une offre premium en outdoor

 

La maison synthétisée en quatre univers

Le nouveau pôle « maison » sera mis en place à compter de l’édition de septembre prochain, avec un redécoupage par styles en quatre univers : « Today » réunira toute l’offre en produits contemporains et design, et occupera les ¾ de l’immense hall 6 ; « Forever » réunira toute l’offre en produits « intemporels », tous les classiques qui dont partie du paysage, dans les halls 7 et 8 ; « Unique et Eclectic » sera consacré aux pièces uniques et en édition limitée, dans le moitié du hall 5A et le quart restant du hall 6 ; enfin, « Craft » perdure dans sa forme actuelle avec les métiers et artisans d’art (hall 5A). « Les décorateurs, architectes d’intérieur, acheteurs de grands magasins privilégient l’angle stylistique, l’approche lifestyle autour du mobilier, de la décoration, et des solutions techniques et créatives en matière d’aménagement intérieur », déclare François Delclaux, l’un des consultants qui accompagne ces changements…

 

> POUR LIRE LES ARTICLES DANS LEUR INTÉGRALITÉ, RECEVEZ LE COURRIER CHAQUE SEMAINE EN VERSIONS PAPIER OU NUMÉRIQUE, EN VOUS ABONNANT ICI !

Ne manquez aucune info du secteur
Abonnez-vous à notre newsletter !

* champs obligatoire