Maison&Objet toujours plus transversal

Segmentation de l’offre linge de maison, réunion des secteurs Cook + Design et Easy Living au sein du pôle objets, formation d’un pôle Influences avec Projets, Scènes d’intérieur et Now !… tels sont les faits marquants du prochain Maison&Objet (2 au 6 septembre à Paris Nord Villepinte). Leur objectif ? Mieux répondre aux attentes de la distribution et de la prescription par la transversalité.

 

Maison&Objet 2016 : les nouveaux objectifs

Comment organiser une offre polymorphe pour tout l’univers de la maison, qui englobe décoration, meubles, accessoires, textiles, fragrances, univers de l’enfant, arts de la table… tout en répondant aux attentes de la distribution ? A cette problématique, Maison&Objet a trouvé une réponse :
la transversalité. « La distribution fonctionne de moins en moins par famille de produits, et de plus en plus par univers, notre réponse n’est donc pas un salon de filière, mais un salon transversal, où des produits différents mais complémentaires se côtoient par registre et par niveau de gamme », argumente Frédéric Bougeard, directeur du développement de la Safi.

Maison&Objet

 

Dans ce contexte, les trois pôles du salon restent en place, à savoir Maison (halls 1 à 5B), Objet (hall 5A et 6) et Influences (halls 7 et 8, avec Projets, Now ! design à vivre et Scènes d’Intérieur). Cependant, pour la session de septembre, les lignes bougent à l’intérieur de ces pôles pour certaines familles de produits, comme le linge de maison. Il n’est plus question de recréer Maison&Objet Textiles, mais au contraire l’offre a été scindée en deux, avec d’un côté les produits premium, soit une trentaine de sociétés, travaillant avec la distribution sélective et de plus en plus avec la prescription, qui se retrouvent sur 1 800 m² dans le secteur Elegant (hall 4).

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D’un autre côté, le linge de maison moyen de gamme, qui s’adresse plutôt à la grande distribution, aux centrales d’achat, à la vente à distance, soit une quarantaine de sociétés environ, migre vers le hall 5A. La même évolution s’opère pour les produits qui touchent au culinaire et au repas : auparavant distincts, Cook + Design (petit électroménager, accessoires culinaires) et Easy Living (arts de la table, 106 entreprises) sont désormais réunis dans les halls 5A et 6, où ils représentent à eux deux le tiers du pôle Objets.

 

Le rendez-vous des prescripteurs

Dans une édition de septembre traditionnellement moins consistante en meubles, la partie Projets, dédiée à la prescription, continue de se développer. Elle prendra place dans le hall 8 et drainera environ 7 à 8 % de la fréquentation totale du salon. « Ce secteur du salon réunit des produits qui sont parfois les mêmes que pour la maison, mais les entreprises qui y exposent se distinguent par leur capacité à travailler avec les architectes, décorateurs, et donneurs d’ordre en général, précise Frédéric Bougeard. Voilà pourquoi on y trouve peu de produits finis, mais plutôt des savoir-faire, et des solutions sur mesure pour les aménagements intérieurs. »

MAISON&OBJET SE RENOUVELLE EN 3 PÔLES

Pour répondre à l’impératif de transversalité, le mobilier outdoor, qui représentait un secteur du salon par le passé, a été lui aussi scindé en deux avec, d’un côté, les fabricants qui s’adressent à la distribution, situés dans le hall 5B avec le mobilier contemporain et, de l’autre, les fabricants qui travaillent avec la prescription, logiquement présents dans Projets. L’offre de Projet sera complétée par celles de Scènes d’intérieur (éditeurs internationaux premium) et de Now ! Design à vivre (mobilier, luminaire et objets design), pour former le pôle Influences, dédié aux acheteurs et prescripteurs en quête d’exclusivité. Enfin, cette édition de rentrée sera marquée par le lancement d’une nouvelle plateforme digitale, dont l’organisateur entend faire un lieu d’échange pour une communauté d’utilisateurs, exposants et visiteurs, qui pourront ainsi rester en contact entre deux éditions.

[F.S.]

 

 

 

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