MOOD : LA NOUVELLE FORMULE A « TENU SES PROMESSES »

Le nouvel emplacement du salon du textile bruxellois – qui a quitté le Parc des Expositions de la ville pour aller s’installer dans le mythique site Tour & Taxis – a été l’occasion de renouveler les animations et l’agencement de l’exposition. Les visiteurs, même si un peu moins nombreux que l’année dernière, ont su apprécier ces ajustements.

mood-1

Cette édition 2016 de MoOD & Indigo, organisée du 6 au 8 septembre dernier, a été quelque peu particulière, en ce sens où elle a marqué le transfert du salon, qui occupait jusqu’alors les halls du Parc des Expositions de Bruxelles, vers le Tour & Taxis. Situé en bordure du canal de la capitale belge, ce mythique site industriel, composé d’entrepôts et de bureaux, a été désaffecté puis partiellement restauré pour accueillir des entreprises et manifestations diverses. Tout autant facile d’accès que le Parc des Expositions – même si quelques indications manquaient tout de même à l’approche du bâtiment, ne serait-ce-que pour orienter les visiteurs venus par les transports en commun… les organisateurs remédieront certainement à cela l’année prochaine ! – ce vaste bâtiment affiche un charme particulier, qui se prêtait idéalement aux salons MoOD & Indigo. Les deux rendez-vous ont été réunis, rappelons-le, en 2015, lorsque Textirama vzw, organisateur du premier, avait pris le contrôle du second : MoOD étant dédiée aux textiles et autres revêtements d’ameublement et Indigo davantage axée sur le design, les deux manifestations ont joué de leur complémentarité pour proposer un salon global bien spécifique.

 

Un nouveau concept d’exposition

Installés sur une surface plus restreinte, les deux rendez-vous, qui ont réuni cette année 230 marques et fabricants, ont néanmoins bénéficié d’un nouveau concept d’agencement, conçu pour favoriser et optimiser les échanges entre exposants et visiteurs, mais aussi pour encore mieux valoriser les produits, comme l’explique Patrick Geysels, directeur général des salons : « Le changement entraîne évidemment des prises de risques. Cela fait partie de notre travail. Nous étions conscients de cela, mais avons saisi toutes les opportunités. Il a fallu convaincre nos exposants… Mais nous l’avons fait, et le résultat a été à la hauteur : un esprit « boutique », une bonne ambiance de travail… Les visiteurs se sont sentis comme chez eux ! Nous sommes satisfaits, et confiants pour la prochaine édition ».
Côté fréquentation, cette édition 2016 de MoOD & Indigo a attiré un peu plus de 4 000 visiteurs, soit environ 600 de moins que l’année dernière. Si les Européens étaient largement majoritaires (80 %), les Asiatiques étaient également nombreux à avoir fait le déplacement.

 

L’offre, particulièrement qualitative

Comme pour chaque édition, l’exposition et la remise des prix Blue Drop permet aux fabricants les plus innovants d’être mis en valeur et récompensés, et aux visiteurs d’avoir un aperçu global des produits les plus spectaculaires – tant par leur design que leurs qualités – en matière de tissus d’ameublement et revêtements. Pour cette édition 2016, l’offre était sans doute moins étendue que celle des autres années, mais particulièrement qualitative, comme le souligne Niek de Prest, « chasseur » de tendances : « Les exposants nous ont fait parvenir moins de tissus, mais tous étaient à un niveau d’innovation significativement plus élevé que lors des précédentes expositions ! Le jury a été unanime pour désigner les lauréats… Ceux-ci ont été récompensés à la fois pour la créativité et la technicité de leurs produits [voir encadré] ». Un point fort sur lequel miseront les organisateurs pour la prochaine édition, dont les dates sont d’ores et déjà fixées… et sont les mêmes que celles de cette année : Mood & Indigo se tiendront du 6 au 8 septembre 2017, qui seront cette fois un mercredi, un jeudi et un vendredi.

Davantage de photos des tissus dévoilés lors de cette édition 2016 sur notre site courrierdumeuble.fr, rubrique « Galeries ».

 

Ne manquez aucune info du secteur
Abonnez-vous à notre newsletter !

* champs obligatoire