SPOGA : LE COEUR DE MARCHE DE L’OUTDOOR

Le salon du jardin et de la vie en extérieur, qui a fermé ses portes à Cologne le 6 septembre dernier, a renouvelé ses bonnes performances de 2015 en nombre d’exposants et de visiteurs, tout en augmentant encore son internationalité. Parmi quelque 700 exposants du meuble, les entreprises haut-de-gamme réunies dans Garden Unique ont dévoilé les tendances dominantes de l’été 2017.

 

Stand: Stern, Halle 10.1

Stand Stern.

 

 

L’édition 2016 de Spoga+Gafa, le grand rendez-vous du secteur du jardin de Cologne, a refermé ses portes sur une note positive : en accueillant 2 024 entreprises exposantes de 59 pays, et un total de 37 000 visiteurs, le salon a en effet renouvelé les performances élevées de l’édition 2015. Il a même fait mieux dans le sens de l’internationalisation, puisque les exposants étrangers atteignent le chiffre record de 83 %, tandis que les visiteurs étrangers, en provenance de 108 pays, représentent de leur côté 60 % du visitorat total. « Cette année également, Spoga + Gafa a confirmé son importance en tant que salon international de premier plan. Cette importance est attestée par le nombre stable d’exposants et de visiteurs, mais aussi par leur haut niveau de compétences », a déclaré en résumé Katharina C. Hamma, Chief Operating Officier de la Koelnmesse GmbH. Par sa situation géographique, le salon attire notamment de nombreux acheteurs de l’Europe du Nord : « L’Allemagne étant le premier marché d’Europe pour le mobilier outdoor, le salon attire d’abord logiquement de nombreux acheteurs allemands, avance Patrick Van Loo, directeur des ventes du fabricant britannique de meubles en teck Barlow Tyrie, qui exposait dans la partie Garden Unique. Mais nous voyons aussi de nombreux acheteurs belges, néerlandais et danois, des pays qui, bien qu’ils n’aient pas les climats les plus chauds, sont de gros consommateurs de meubles d’extérieur. » Mais au-delà, le Spoga+Gafa reste bien un rendez-vous mondialisé où on parle toutes les langues ou presque. L’organisateur a ainsi relevé pour cette édition 2016 un léger recul des visiteurs allemands, compensé par une forte augmentation des visiteurs en provenance de France, de Suisse ou encore de Turquie. Hors Europe, les contingents de visiteurs qui ont le plus augmenté sont ceux venus d’Australie, de Nouvelle-Zélande, d’Afrique du Sud, et de façon générale du continent sud-américain.

 

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Chaise longue Säntis en version  » spaghetti  » (Schaffner).

 

Une offre resserrée sur le moyen / haut-de-gamme

Après avoir beaucoup évolué ces dernières années, le Spoga+Gafa semble avoir trouvé une formule simplifiant la lecture de son offre et correspondant bien aux attentes des acheteurs, qui souhaitent aujourd’hui avoir une vision globale et synthétique de l’offre, pour pouvoir optimiser leur temps de visite. C’est dans ce but que, depuis l’édition 2015, la sectorisation du salon – qui recouvre 225 000 m² de stands – a été réduite de cinq à quatre secteurs : le plus important reste Garden Living, qui regroupe tout ce qui concerne l’aménagement des espaces extérieurs, avec pas moins de 700 exposants du mobilier de jardin d’entrée et de moyen-de-gamme, un vaste secteur qui s’adresse en particulier à la grande distribution, aux acteurs de l’équipement du foyer et aux grandes enseignes de jardinerie.

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Collection Feel (Kettler).

Les marques internationales haut-de-gamme et design du mobilier de jardin, ainsi que les fabricants d’accessoires de grandes marques – comme les parasols – ou les fournisseurs de composants qualitatifs comme les tissus d’extérieur, sont réunis dans Garden Unique, situé en position centrale dans la Kölnmesse, C’est donc ce secteur du salon qui intéresse en premier lieu les spécialistes de l’ameublement et les distributeurs de mobilier outdoor haut-de-gamme. Cette édition 2016 a bien confirmé que Garden Unique permet de distinguer clairement cette offre haut de gamme, composée surtout d’entreprises européennes, du reste de l’offre du salon, en particulier de tous les produits de grand export destinés aux mass markets, ce qui était l’objectif qui a présidé à se création. Mais le contenu de Garden Unique évolue lui aussi : le départ de certains grands acteurs du meuble design et leur remplacement par des leaders du secteur – notamment les allemands Kettler, Sieger ou Stern, mais aussi le danois Cane Line – font évoluer Garden Unique vers une offre qualitative mais plus classique. Cette évolution confirme le positionnement du Spoga+Gafa vers la distribution en magasin et sur les marchés les plus significatifs en termes de volumes.

 

Tendances : inox, modularité, couleur

En ce qui concerne les ensembles tables et chaises pour l’extérieur, le salon a montré une nette prise de pouvoir du métal, qu’il s’agisse d’acier inox ou d’aluminium. Une tendance novatrice, qui est associée avec le matériau le plus traditionnel qui soit en outdoor : le teck ! On ainsi vu de nombreux modèles associant les deux matériaux, chez Barlow Tyrie, Mamagreen, Zebra ou Stern, dans un style à la fois contemporain, et pouvant s’harmoniser avec maximum d’environnements différents, des vieilles pierres aux maisons neuves à dominante béton. La tendance est aussi à la modularité : les tables de repas sont rarement fixes, il faut pouvoir accueillir les convives de passage sur sa terrasse ou sur son lieu de vacances. Pour ce faire, les fabricants proposent très souvent des systèmes d’allonges ou de plateaux supplémentaires qui viennent agrandir la surface de la table (par exemple les gammes Equinox de Barlow Tyrie ou Kubex de Zebra). Un plateau qui peut être en teck, mais pas seulement : la déclinaison peut se faire du stratifié pour un prix plus accessible, jusqu’à la céramique, une finition haut-de-gamme qui présente une grande résistance, non seulement aux variations de temps, mais aussi aux ustensiles juste sortis du four. Imitant le mobilier indoor, certains fabricants – exemple Kettler – proposent des systèmes entièrement modulaires, pour pouvoir composer soi-même sa table de jardin, en choisissant son matériau de piétement – acier, alu, résine tressée… – son style de piétement, et enfin le matériau du plateau : stratifié, résine, céramique… « Il s’agit d’une formule qui intéresse beaucoup les distributeurs spécialisés, en Allemagne mais aussi en France », commente Olivier Pantel, directeur de Kettler France.

Concernant les sièges, on voit des structures en métal ou en teck, associées à des tissus techniques (Batyline), ou encore à des lattages en résine ou en bois, quand ce n’est pas un habillage avec du fil élastique « spaghetti », autant d’options qui permettent de donner au mobilier toutes les couleurs de l’arc-en-ciel (par exemple chez le danois Houe, le suisse Schaffner ou l’italien Fiam). En la matière, il est à noter que Schaffner a élargi sa gamme Säntis en y aoutant une chaise longue et un tabouret en version « spaghetti », et que l’entreprise a obtenu un German Design Award pour la chaise Lamello, composée d’une structure en acier et d’un lattage en résine. La couleur est aussi un ressort important pour les fabricants de sièges en polypropylène, comme l’Italien Nardi, l’un des exposants phares de Garden Unique, qui exposait le fauteuil Net Relax en résine fiberglass moulé monobloc, dessiné par le designer maison Raffaello Galiotto. « Notre maîtrise de ce matériau et de son industrialisation, associée à notre politique de création originale, sont des avantages concurrentiels, affirme Olivier Dubois, en charge du développement de la marque en France. Net Relax, un produit à forte personnalité, facile à entretenir et empilable, est destiné au contract. » Ajoutons que Nardi a aussi proposé une nouvelle table en aluminium, qui se distingue par son plateau en résine additionnée de fibre de verre particulièrement résistant. Le polypropylène et l’aluminium sont aussi les deux matériaux de prédilection de l’espagnol Resol, qui a exposé le nouveau fauteuil Fiona (design Josep Llusca) en polyéthylène et fibre de verre injectés, et le sofa Bob (design Joan Gaspar), en polyétylène Rotomoulé. Le rendez-vous est déjà pris pour la prochaine édition du Spoga+Gafa, du 3 au 5 septembre 2017, pour découvrir les nouveaux produits et les nouvelles tendances.

 

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