Spoga + Gafa : une vision transversale de l’univers du jardin

Le salon international du mobilier de jardin et de la vie en extérieur ouvrira ses portes à Cologne du 2 au 4 septembre à Cologne (Allemagne). En plus d’une offre très large en matière de mobilier, éclairage, accessoires, plantes vertes ou cuisine d’extérieur, la manifestation proposera des îlots thématiques pour illustrer les tendances et fonctionnalités de ces différentes familles de produits, et offrir à la distribution des pistes pour optimiser leur valeur ajoutée.

 

Deux mois et demi avant l’ouverture du grand rendez-vous du meuble de jardin et de la vie en plein air, tous les voyants sont, si l’on peut dire, « au vert ». Dans sa présentation de l’événement, la directrice opérationelle de Koelnmesse Katharina Hamma, déclarait en mai dernier que 98 % de la surface de présentation prévue était déjà commercialisée, ce qui laisse augurer une nouvelle édition remarquable en 2018 : « Un record de visiteurs en 2016 a été suivi d’un record d’exposants en 2017. Pour Spoga + Gafa 2018, qui se tient du 2 au 4 septembre, nous profitons d’une excellente position de départ », a-t-elle déclaré. Pour donner quelques chiffres sur ce salon, qui est sans contexte le leader européen si ce n’est mondial de son marché, précisons qu’il réunira 2100 exposants d’une soixantaine de pays sur une surface de 230 000 m2 – en augmentation de 5000 m2 par rapport à 2017 – soit la quasi-totalité de la Koelnmesse. Il s’agit bien d’un salon mondial, puisque 84 % des exposants seront étrangers. « Spoga+gafa doit son succès à l’ampleur de l’offre et à la grande qualité des produits pour le jardin, à la profondeur des contenus proposés et à la formidable valeur ajoutée dont sont synonymes les îlots à thème, les expositions spéciales et le vaste programme d’animations, a ajouté la dirigeante. La grande internationalité des exposants et des visiteurs professionnels souligne sa position : c’est, à l’échelle mondiale, le rendez-vous par excellence de la profession. »

 

Un découpage en 4 grands secteurs

Le visitorat, qui se compose des grands acteurs du négoce positionné sur l’univers du jardin, de la grande distribution aux jardineries, de l’équipement du foyer jusqu’aux spécialistes ameublement et ameublement outdoor, sans oublier les distributeurs internet, aura accès à une offre très vaste destinée à meubler et à équiper tous les espaces extérieurs, du jardin à la terrasse, du bord de la piscine au balcon urbain. Le secteur le plus important du salon sera Garden Living, qui regroupe plusieurs centaines d’exposants de mobilier outdoor moyen de gamme, ainsi que les articles de décoration et les loisirs d’extérieur, qui occupera à lui seul 121 000 m2, dans les halls 1 à 4, 5.2, 9 et 10.1. Les spécialistes ameublement auront particulièrement rendez-vous dans le hall 10.2, où se situera Garden Unique, le secteur premium du salon, qui réunit une offre en mobilier outdoor premium et accessoires comme les parasols ou claustras, proposés par des grandes marques internationales. Troisième grand secteur du salon, « Garden Creation & Care » concerne tout ce qui relève de l’univers des plantes vertes, et des articles nécessaires à leur entretien, mais aussi de l’éclairage extérieur, un secteur qui est en développement. Ce secteur, qui génère une valeur ajoutée croissante, occupera les halls 5.1 et 6, ainsi que le passage en extérieur situé entre les halls 4 et 5. Enfin, le dernier secteur, mais non des moindres, est « Garden bbq », qui regroupe l’une des offres les plus larges au monde en matière de barbecues et cuisines d’extérieur. Il occupera cette année les halls 7 et 8, plus les espaces extérieurs situés entre les halls 6 et 7, et entre les halls 7 et 8, ce qui traduit une nouvelle augmentation de la surface d’exposition de l’ordre de 5000 m2. On constatera que, en plus du barbecue classique au charbon de bois, le marché propose des solutions mobiles pour le balcon, des grils électriques non polluants, ou encore des appareils pour le fumage des aliments, un procédé qui est en plein essor.

Lire aussi : Spoga, miroir de l'outdoor moyen / haut-de-gamme

 

Des îlots thématiques pour décrypter le marché

Comme l’a expliqué Katharina Hamma, malgré ces positions enviables, il n’est pas question pour autant pour le Spoga + Gafa de se « reposer sur ses lauriers »…

 

> POUR LIRE LES ARTICLES DANS LEUR INTÉGRALITÉ, RECEVEZ LE COURRIER CHAQUE SEMAINE EN VERSIONS PAPIER OU NUMÉRIQUE, EN VOUS ABONNANT ICI !

Ne manquez aucune info du secteur
Abonnez-vous à notre newsletter !

* champs obligatoire