Tendence : les inspirations déco pour les prochaines saisons

Le salon de la décoration et des biens de consommation de Francfort, désormais organisé – ce fut la première fois cette année – à la fin du mois de juin (au lieu de fin août) a présenté à ses 20 000 visiteurs les grandes tendances pour les prochains mois en matière d’objets, luminaires, textiles, petit mobilier, accessoires, arts de la table, etc. S’il n’en faut retenir qu’une, évoquons la valeur sûre que sont les matières naturelles ou brutes, associées à des surfaces mates, structurées ou brillantes aux nuances variées… pour un résultat tout en élégance !

 

Pour cette première édition organisée à la fin du mois de juin (du samedi 24 au mardi 27), le salon Tendence a réuni un peu plus de 20 000 visiteurs au sein du parc des expositions de Francfort, une fréquentation légèrement inférieure à celle de l’année dernière (22 700 visiteurs) : reste, pour l’organisateur Messe Frankfurt, à analyser ces résultats et, sans doute, ajuster cette nouvelle formule qui devait justement encourager la hausse de fréquentation. Le déplacement du salon juste avant l’été était considéré, en effet, comme un bon moyen de renforcer son positionnement auprès du commerce allemand et, à plus grande échelle, européen (la préparation des fêtes de fin d’année, traditionnellement à l’origine d’un fort chiffre d’affaires, pouvait ainsi être anticipée de deux mois, et les visiteurs se voyaient également ainsi offrir l’opportunité de composer leurs assortiments pour la saison printemps / été suivante…) Du côté des exposants, pour cette édition 2017, ce sont 1 125 sociétés, venues de près de 60 pays, qui avaient répondu présent afin de dévoiler sur leurs stands leurs nouveautés et produits phare.

 

Matières et couleurs

Du côté des produits, précisément, on s’aperçoit que depuis des années, les grandes tendances directrices sont peu à peu remplacées par un grand nombre de tendances « parallèles ». En d’autres termes, lors du développement des produits, les concepteurs misent sur les inspirations du passé, en n’en reprenant, toutefois, que quelques éléments. Les méthodes de fabrication modernes et les palettes actuelles donnent ainsi naissance à des produits qui transportent l’histoire dans le présent… et même parfois dans l’avenir !

Actuellement – et ces tendances phare sont plus-que-jamais ressorties sur cette édition 2017 de Tendence – les matières naturelles comme le bois, l’osier, le rotin et le lin sont associées au laiton, au cuivre, à l’argent, à l’or ou encore au verre… Des surfaces mates, structurées, brillantes ou laissées à l’état naturel se retrouvent dans un jeu de contrastes. On découvre un mix de perforations, de motifs inspirés par la nature et de looks ethniques ou usés.

 

Les aspects contemporains, nés, par exemple, de l’utilisation du béton, se mêlent à des inspirations de styles différents comme l’art déco, les années 1950 et Memphis. Dans les coloris, les tons poudreux de rose et de menthe dominent – célébrant le pastel, donc – ainsi que toute une série de nuances bleues et vertes. Un jaune solaire apporte un accent estival…

 

> Pour lire les articles dans leur intégralité, recevez Le Courrier chaque semaine en versions papier ou numérique, en vous abonnant ici !

Ne manquez aucune info du secteur
Abonnez-vous à notre newsletter !

* champs obligatoire