La ZOW, à la fois salon et forum de réflexion

Du 6 au 8 février 2018 aura lieu à Bad Salzuflen (Allemagne) la première édition de la ZOW nouvelle formule, organisée par Kolnmesse. En plus d’un plateau plus de 110 exposants équipementiers internationaux du meuble et de l’agencement, le salon proposera des forums d’expérimentation et de réflexion sur deux thèmes appelés à jouer un grand rôle à l’avenir : l’aménagement fonctionnel des espaces réduits et la construction avec des matériaux légers plus respectueux de l’environnement.

© Koelnmesse GmbH

 

Un peu plus d’un an après avoir racheté le salon, Koelmesse tient parole et organise sa première édition de la ZOW nouvelle formule, à Bad Salzuflen, du 6 au 8 février 2018. Il est vrai que la société organisatrice des salons de Cologne a toute légitimité pour le faire, étant donné qu’elle préside aux destinées d’Interzum, le salon leader en Europe pour la fourniture d’ameublement et d’agencement, avec le succès que l’on sait. Pas question cependant que les deux manifestations se concurrencent l’une l’autre : d’une part la ZOW aura lieu les années paires, celles où ne se tiendra pas Interzum, et d’autre part elle aura un rayonnement non pas mondial comme Interzum, mais qualifié de « régional », c’est-à-dire que dans l’espace désormais européen, elle attirera des exposants et visiteurs qu’on peut supposer allemands et des pays limitrophes à l’Allemagne. « Notre vision avec la ZOW comme salon des fournisseurs pour la Westphalie de l’Est était de créer un format spécial qui est positionné entre une exposition et une foire commerciale », déclare Arne Petersen, vice-président du management des salons à la Kolnmesse. Le salon prend place dans l’une des régions clés de l’industrie du meuble allemande et européenne.

 

Une première édition prometteuse

Pour définir ce nouveau concept, l’organisateur a conservé certains éléments de l’ancienne formule, en proposant des formats de stands de 18 à 120 m2, pour créer une architecture d’ensemble cohérente, et une restauration gratuite pour les exposants et leurs clients, ce qui est un facteur de convivialité. Kolnmesse a aussi utilisé Interzum 2017 comme rampe de lancement de la manifestation : « Nous avons activement communiqué sur le salon auprès des exposants potentiels avec des résultats excellents, ajoute Matthias Pollmann, directeur de Kolnmesse et responsable de Interzum et la ZOW, et nous avons pu sentir sur le salon à quel point la ZOW est importante pour l’industrie. Il se tient en effet à Bad Salzuflen, au coeur de l’industrie européenne du meuble. » Suite à cette campagne, plus de 110 exposants avaient déjà confirmé leur participation en novembre dernier – dans la ferrure, le panneau décor, les produits de finition, les accessoires, l’éclairage… – ce qui permettra de remplir la totalité du hall 20 du parc de Bad Salzuflen, soit 12 000 m2 de stands environ.

 

Un thème expert : l’aménagement des petits espaces

Mais la nouvelle ZOW entend apporter quelque chose de plus, et ne pas être seulement une plateforme commerciale, mais aussi un lieu d’émotion et d’inspiration : son objectif est d’agir un peu comme un laboratoire, avec des visiteurs qui arrivent avec un problème et repartent avec une solution. C’est ainsi que le thème directeur de cette édition – Tiny Spaces – great ideas in small spaces (« Espaces minuscules – de grandes idées dans de petits espaces ») permettra de s’attaquer à l’un des grands défis de notre époque…

 

> POUR LIRE LES ARTICLES DANS LEUR INTÉGRALITÉ, RECEVEZ LE COURRIER CHAQUE SEMAINE EN VERSIONS PAPIER OU NUMÉRIQUE, EN VOUS ABONNANT ICI !

Ne manquez aucune info du secteur
Abonnez-vous à notre newsletter !

* champs obligatoire