SoCoo’c veut doubler son chiffre d’affaires en 2016

L’enseigne du groupe Fournier souhaite capitaliser sur la nouvelle dynamique qu’elle doit au rachat d’Hygena en 2015, et entend bien s’imposer comme un acteur majeur du segment dit économique cette année. Après avoir réalisé un chiffre d’affaires retail TTC de 67 millions d’euros (en progression de 35 % par rapport à 2014), SoCoo’c table ainsi, en 2016, sur une croissance de 100 %.

SoCooc magasin cuisine

 

La transformation progressive des magasins Hygena en SoCoo’c est, bien entendu, au cœur de cette stratégie ambitieuse : «Nous voulons, par ailleurs, poursuivre notre stratégie de développement de franchise et projetons d’ouvrir 10 nouveaux points de vente avec des franchisés», indique Laurent Marguerettaz, directeur général de l’enseigne. Celle-ci souhaite notamment ouvrir en franchise en Ile-de-France, ainsi que dans le Sud (Béziers, Perpignan, etc.) et l’Est (Strasbourg, etc.) ; elle privilégiera les emplacements situés dans les zones commerciales et présentant des surfaces de 300 à 400 m2, ou 200 m2 sur Paris. 2016 doit ainsi voir le réseau accélérer sa croissance en nombre de franchisés : 70 magasins Hygena ont déjà été transformés en SoCoo’c et, à terme, l’enseigne devrait atteindre 130 points de vente, profitant ainsi d’une visibilité accrue.

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«Nous avons profité de ce nouvel élan pour optimiser la formation et internaliser la plupart des services (marketing, agencement, formation), afin d’être plus réactifs et plus pertinents dans le soutien aux franchisés», précise Arnaud Allantaz, directeur commerce Franchise. Incidemment, cette nouvelle organisation doit entraîner une dizaine de recrutements pour poursuivre le renforcement des équipes. Enfin, SoCoo’c poursuit le développement de ses gammes de produits : prévue en mai, la nouvelle gamme 2016 dévoilera un nouveau concept de façades, développé en partenariat avec l’agence Dartagnan (spécialisée dans le design commercial) et s’accompagnera d’un nouveau catalogue plus orienté client que les précédents.

 

 

 

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