Salon : Spoga+Gafa optimise son offre pour le jardin

Le salon de la vie en plein air ouvrira ses portes à Cologne du 4 au 6 septembre prochain. Cette édition 2016 capitalisera sur son point fort, le mobilier de jardin avec 700 exposants et une offre haut de gamme renforcée dans Garden Unique et confirmera son ouverture au grand public avec la Journée des Jardins les 3 et 4 septembre.

 

Tous les voyants au vert pour la prochaine édition

Vous les voyants sont au vert pour Spoga+Gafa 2016. Le salon avait enregistré d’excellents résultats pour son édition 2015, en réunissant 2 034 entreprises de 57 pays, et en attirant 37 000 visiteurs de 108 pays, dont plus de 60 % d’internationaux. Un succès que l’organisateur entend bien renouveler en septembre prochain, comme l’a déclaré Katharina Hamma, la PDG de Kölnmesse, lors de la conférence de presse qui a eu lieu à Paris le 11 mai dernier : « 97 % de la surface que nous avons prévue pour la manifestation sont déjà commercialisés, et nous attendons environ 2 000 exposants, à 75 % internationaux en provenance d’une soixantaine de pays. »

spoga+gafa jardin

 

Visiteurs professionnels, représentants de grands magasins, centrales d’achat, grande distribution, jardineries mais aussi grossistes, fleuristes et marchands d’articles cadeaux pourront y découvrir les nouveautés de l’univers du jardin sur environ 225 000 m².

 

Une segmentation en 4 univers

Le secteur le plus important du salon est Garden Living, qui regroupe tout ce qui concerne l’aménagement des espaces extérieurs, avec pas moins de 700 exposants du mobilier de jardin, mais aussi les objets de décoration, les articles de sport & jeux, et de camping & loisirs (halls 1 à 4, 5.2, 9 et 10.1). Le secteur Garden Creation & Care, qui réunit les plantes, fleurs et articles associés, ainsi que les machines et outils de jardinage, prendra place dans les halls 5.1 et 6. Les journées Landgard, consacrées aux commandes de plantes, se dérouleront dans le hall 5.1, tandis que les exposants du secteur plantes & fleurs, et produits chimiques & terreaux, seront placés dans le passage 4/5, rebaptisé « Allée des plantes ». Troisième univers, Garden Bbq, réunira dans le hall 7 une offre venue du monde entier et sans doute sans équivalent en Europe en matière de matériels de cuisson, barbecues et autres cuisines d’extérieur.

abonnement (1)

 

Enfin, Garden Unique réunira, dans le hall 10.2, les marques internationales haut de gamme et design du mobilier de jardin. « Ce secteur accueillera encore plus de grandes marques connues, par exemple Dekovries, Kettler, Sieger et Stern dont les nouveautés viendront renforcer l’offre de prestige de Garden Unique », commente Katharina Hamma. Il bénéficiera d’une animation phare, le concours Youngstar, ouvert aux jeunes designers invités à imaginer des concepts innovants pour le jardin : 14 dossiers ont été retenus parmi la cinquantaine de candidatures reçues de 13 pays, et les 3 lauréats 2016 recevront leur prix sur le salon le 4 septembre à 14 h. D’autre part, Spoga Horse, le secteur consacré à l’équitation, sera déplacé du hall 4 au hall 11. Ce changement permet d’intégrer le hall 4 dans Garden Living et d’offrir ainsi aux visiteurs de l’équipement de jardin une vision continue de l’offre qui les intéresse.

 

Ouverture vers le grand public

Cette édition 2016 confirmera aussi l’ouverture de la manifestation vers le grand public, avec l’organisation pour la deuxième année de Tag des Gartens (la Journée du jardin), à l’initiative de la Fédération de l’Industrie du jardin allemande (Industrieverband Garten IVG), dans le hall 8 et le RheinPark voisin, les 3 et 4 septembre. Suite au succès de la première édition, un nombre croissant d’exposants seront présents dans ce secteur, et participeront aux jardins à thème, aux ateliers pour jardiniers amateurs, aux animations autour des plantes vertes, ou encore aux démonstrations de cuisine au barbecue qui seront proposés aux visiteurs.
[F.S.]

 

 

 

Ne manquez aucune info du secteur
Abonnez-vous à notre newsletter !

* champs obligatoire