Tendence : août, c’est fini !

L’édition 2016 du salon, qui s’est soldée sur un bilan de fréquentation mitigé (- 12 %) fut la dernière avant le nouveau calendrier, mis en place à compter de l’année prochaine : Tendence se tiendra désormais fin juin.

 tendence_living_jv_012

Après quatre jours de manifestation, le salon de Francfort consacré à la décoration hivernale et printanière ainsi qu’aux cadeaux a fermé ses portes le 30 août dernier. Cette année, l’affluence a été moins dense (24 000 personnes, contre 27 500 en 2015, soit – 12 %) mais les organisateurs ont toutefois pu recueillir la satisfaction de nombreux exposants, qui estimaient avoir fait des affaires de qualité.

 

Toujours des affaires

 Ces exposants étaient au nombre de 955 (soit environ 150 de moins que l’année dernière), venus de 45 pays, répartis sur 82 000 m². Et beaucoup ont pu constater, malgré ce problème de fréquentation, les conséquences directes des mesures prises par les organisateurs pour cette édition, à savoir l’ajustement du concept ou l’intégration de nouvelles familles de produits dans l’offre.

Des animations inédites étaient ainsi mises en place afin d’offrir des services supplémentaires aux visiteurs (scénographie « Village » mise en place par dix entreprises pour valoriser les produits en magasins, prix Home Trend & Award…), mais aussi encourager le passage de commandes. Le pôle Contract, de son côté, réunissait plus de 65 exposants spécialisés dans l’aménagement et l’équipement d’hôtels et restaurants. Tendence n’a pas oublié le développement durable, en sélectionnant une quarantaine de fabricants pour intégrer son « Ethical Style Guide », qui répertorie ainsi les entreprises veillant à des conditions de travail équitables, ou misant sur le recyclage et l’upcycling. Enfin, le jury de FORM 2016 – Formes artisanales et industrielles, a examiné, deux jours durant, les produits des 108 candidats au concours, qui devait récompenser les objets les plus innovants et fonctionnels.

 

L’ensemble de ces animations a donc pu apporter une certaine valeur ajoutée à l’exposition générale, ce qui continue de faire de Tendence un rendez-vous incontournable de l’année pour le secteur de la décoration…

tendence_living_jv_019Rendez-vous en juin prochain

Néanmoins, la Messe Frankfurt compte remédier à ce problème de fréquentation, persistant depuis plusieurs années déjà (la baisse avait déjà été de – 16 % l’année dernière, et de – 6 % en 2014) en déplaçant le rendez-vous pour l’organiser juste avant les congés d’été, à compter de l’année prochaine. Ces dates devraient en effet permettre de renforcer le positionnement du salon auprès du commerce allemand et, à plus grande échelle, européen : la préparation des fêtes de fin d’année, traditionnellement génératrice d’un fort chiffre d’affaires, pourra ainsi être anticipée de deux mois… et les visiteurs auront également l’opportunité de composer leurs assortiments pour la saison printemps / été suivante. L’édition 2017 se déroulera donc, toujours sur quatre jours, du 24 au 27 juin.

 

 

Ne manquez aucune info du secteur
Abonnez-vous à notre newsletter !

* champs obligatoire