Tendence édition 2016

Cette édition 2016, qui se tiendra du 27 au 30 août prochain à Francfort, sera la dernière avant plusieurs ajustements de taille qui interviendront en 2017. Le salon dédié à la décoration verra en effet ses dates anticipées en juin et son concept réorienté, pour renforcer son positionnement auprès du commerce allemand et européen... En attendant, la session 2016 proposera son lot de nouveautés et animations phares.

 

Tendence amorce sa mutation

Le remaniement de l’équipe de direction du salon, effectué en mai dernier, aura été une première étape. Les organisateurs ont ensuite mené plusieurs réflexions sur le concept de la manifestation, en étroite collaboration avec les secteurs dans lesquels il s’inscrit, afin de le rendre encore plus adapté aux besoins des exposants et visiteurs…

Tendence Rundgang

 

« Notre objectif est d’affirmer Tendence comme « le » rendez-vous des nouveautés destinées aux commerces germanique et européen, et de lui redonner tout son attrait vis-à-vis des participants venus d’Allemagne et de l’étranger » résume Stephan Kurzawski, directeur de Messe Frankfurt. Et d’ajouter : « Tendence représente l’un des plus grands défis dans l’univers des salons, tant à l’échelle nationale qu’européenne. Avec les ajustements que nous nous apprêtons à mettre en œuvre, nous sommes désormais bien placés pour enregistrer, de nouveau, une belle réussite dans un secteur des biens de consommation soumis, depuis des années, à une grave évolution structurelle, aux niveaux national et européen ».

 

Ajustements de date et de concept

Dès l’année prochaine, donc, Tendence se tiendra à la fin du mois de juin, soit deux mois avant les dates qui étaient choisies jusqu’alors. Les éditions 2017 et 2018 devraient ainsi être organisées, respectivement, du 24 au 27 juin et du 30 juin au 3 juillet : le format du samedi au mardi est conservé. Pourquoi avoir choisi d’avancer le rendez-vous ? « En privilégiant à long terme une date anticipée fin juin / début juillet, bien avant toutes les autres plateformes de commandes existantes, le caractère de nouveauté de Tendence se voit renforcé, argumentent les organisateurs.

abonnement (1)

 

En conséquence, les professionnels souhaitant appréhender les inspirations et acheter leurs produits pour la saison hiver et la période de Noël, génératrices d’un chiffre d’affaires particulièrement élevé, devront se rendre à Francfort. Et les dates adaptées aux besoins du commerce de détail prouvent clairement que ce rendez-vous fixé juste avant l’été pour passer des commandes fonctionne aussi parfaitement pour les acheteurs internationaux ». Les visiteurs auront également l’opportunité de composer leurs assortiments pour la saison printemps / été suivante. Au niveau du concept, Messe Frankfurt a décidé d’exploiter les opportunités de croissance qui s’offrent au secteur des biens de consommation, cela en intégrant de nouveaux groupes de produits, mais aussi en élargissant certaines gammes déjà existantes : les organisateurs doivent encore affiner leurs projets au cours de prochains mois.

 

En août prochain : de nouvelles impulsions

Pour l’heure, l’édition 2016, qui se tiendra du samedi 27 au mardi 30 août prochain au sein du parc des expositions de Francfort, se prépare activement. Les visiteurs pourront notamment y découvrir des animations inédites, conçues pour leur offrir des services supplémentaires mais aussi pour donner une nouvelle impulsion à la prise de commandes. La scénographie « Village », par exemple, réunira une dizaine d’entreprises leaders du secteur qui proposeront des astuces pour présenter, de manière optimale, les produits en magasin. Le prix renommé « Home & Trend Award » sera également remis, pour la sixième fois, dans le cadre du salon, saluant des produits au design travaillé, qui se distinguent également par leur grande fonctionnalité, leur utilité et leur ergonomie. Cette récompense est attribuée dans les catégories Jardin & Loisirs, Meubles & Décoration, Salle de Bains & Bien-être, Aménagement Intérieur, Gros & Petit Electroménager, Ménage & Nettoyage. Cette année, une distinction est venue s’y ajouter pour les technologies smart home, qui joueront un rôle important à l’avenir.

[E.B.]

 

 

 

Ne manquez aucune info du secteur
Abonnez-vous à notre newsletter !

* champs obligatoire