Xylexpo : une belle hausse de fréquentation

La 25e édition du salon biennal des technologies pour le bois, qui a fermé ses portes le 28 mai à la FieraMilano de Rho-Milan, a accueilli 14 % de visiteurs supplémentaires par rapport à l’édition 2014. Le palmarès de la deuxième édition des Xia-Xylexpo Innovation Awards confirme son haut niveau d’innovation.

Xylexpo plaqueuse de champs

Plaqueuse de chants Stream A (Biesse).

Les excellents chiffres de fréquentation enregistrés par Xylexpo 2016 confirment la nette relance du marché de la machine à bois. Le salon a accueilli 17 415 visiteurs professionnels, soit 14,2 % d’augmentation par rapport à la dernière édition de 2014 (il s’agit  du nombre de visiteurs uniques, car le total des entrées atteint 41 000). Avec 5 070 entrées, le visitorat étranger est en hausse de 9,3 %, et représente 29 % du total. L’augmentation du nombre des visiteurs italiens est encore plus nette, puisqu’il a atteint 12 345, en hausse de 16,3 % (71 % du total). « Nous sommes très satisfaits des résultats de Xylexpo 2016, a déclaré Dario Corbetta, le directeur du salon. Nous avons vu un nombre incroyable de personnes, aussi bien du côté des exposants que des visiteurs, respiré un air neuf, et constaté une atmosphère de participation, d’intérêt, de projets concrets. »

 

Une reprise en Italie et dans le monde

Xylexpo
En plus d’un plateau qui réunissait la quasi-totalité des leaders du secteur, le succès de cette édition 2016 tient en bonne partie à la nette reprise du marché intérieur italien, après des années sombres. Elle tient aussi à une relance généralisée de l’activité en Europe, qui représente à elle seule 71 % des visiteurs étrangers, suivie de l’Asie (Turquie et Russie comprise) qui en représente 19 %, des Amériques (6 %), de l’Afrique (3 %) et enfin de l’Océanie (1 %). Cette dynamique se traduit concrètement pour certains leaders du secteur, à l’image du groupe Biesse, qui a enregistré une hausse de ses commandes fermes sur le salon de 103 % par rapport à l’édition 2014, pour un montant de 20,6 millions d’euros. « C’est avec une grande fierté que nous annonçons cette prise de commandes record, qui fait de Biesse un symbole d’excellence sur le marché italien et à l’étranger, réagit Federico Broccoli, directeur des ventes du groupe. Elle confirme la volonté de nos clients, grands ou petits, d’aller vers une nouvelle ère industrielle, sous le signe de l’innovation et de l’efficacité. » Les données recueillies à l’issue du salon montrent que 40 % des commandes reçues par Biesse viennent d’entreprises italiennes, le restant provenant essentiellement d’Europe et d’Asie. D’autre part, 30 % des ventes relèvent de technologies liées à l’industrie 4.0, c’est-à-dire les machines, systèmes et logiciels connectés avec un haut degré d’automation.

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Autre exemple significatif, le groupe de technologies de finition italien Giardina profite lui aussi de cette reprise : « Xylexpo est arrivé au bon moment, et 2016 sera pour nous une année charnière, a déclaré Giampiero Mauri, son président. Nous avons plusieurs projets majeurs de nouvelles usines en cours dans le monde entier, et nous voyons les 12 prochains mois comme une période très active, avec des résultats à la clé, qui nous incite à tirer le marché vers le haut. » Ainsi, Giardina Group a récemment équipé 5 lignes de finition de portes pour le groupe koweïtien Hassan Habul, et a développé une ligne UV hautement automatisée pour réaliser des finitions brillantes sur panneaux MDF laminés pour le compte du fournisseur turc Lamigloss à Ankara. Autre exemple, Giardina Finishing et Mauri Macchine ont installé chez l’industriel de la cuisine britannique Ultima Kitchen 4 lignes de finition robotisées par pulvérisation, conçues pour un maximum de flexibilité dans les mélanges de peintures et les changements de teintes.

 

 Les innovations à l’honneur

Xylexpo 2016 s’est aussi distingué par le haut degré d’innovation proposé par les exposants. Dans ce registre, Holzma (groupe Homag) a, par exemple, mis en avant un exemple de ses solutions intégrées, comprenant une scie HPP 300 profiLine, associée au système de stockage horizontal TLF 211. Les deux machines connectées entre elles grâce au logiciel Cut Rite garantissent un process de production efficace, même pour les petites séries, et en intégrant la grande diversité de matériaux aujourd’hui usinés. Les innovations les plus remarquables ont été distinguées dans le cadre de la deuxième édition des Xia-Xylexpo Innovation Awards, qui ont été remis sur le salon.

robot de finition Xylexpo Cefla

Robot de finition "iGiottoApp X2" (Cefla).

Ainsi, le premier prix dans la catégorie « Usinage du panneau » a été attribué au groupe SCM pour la solution de placage de chants à la marque Stefani « J-Shape ». « Ce procédé est une excellente réponse aux exigences du marché en matière de placage de chants pour les profils ergonomiques complexes, avec une utilisation de colles polyuréthanne pour les applications avec rayons étroits et chants épais », a commenté le président du salon Lorenzo Primultini. Le deuxième prix a été attribué au groupe Biesse, pour le dispositif « Heat Control System », qui offre la possibilité de contrôler la température de la colle appliquée sur un panneau avant le placage du joint, ce qui permet d’ajuster avec précision en amont les paramètres de placage.

SALON XYLEXPO 2016

Biesse a également obtenu un autre deuxième prix dans la catégorie « Finition », pour Opera R (marque Viet), une machine de sablage non conventionnel automatisé pour les pièces en 3D. Le jury a salué « la robotisation des opérations de sablage, conçue pour éliminer les imperfections du sablage manuel. » Le premier prix de la catégorie « Finition » a été attribué à l’entreprise Cefla pour « iGiottoApp X2 », qui met en œuvre deux robots automatisés, qui travaillent à la fois indépendamment et dans le même volume, pour le traitement de surfaces même non linéaires avec un haut niveau de productivité. Le rendez-vous est pris pour de nouvelles innovations, et de nouvelles affaires, sur Xylexpo 2018.

[F.S.]

 

 

 

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