Yvrai : un « Géant » à Saint-Egrève

Le groupe isérois vient d’inaugurer un nouveau magasin, sous l’enseigne Géant du Meuble, à Saint-Egrève ; des espaces Grand Litier, Célio, Stressless, Calligaris et La Maison Contemporaine sont réunis au sein de ce pôle de 5 000 m² (vente + dépôt).
YVRAI-ARTICLE
 
L’histoire débute il y a près de soixante ans, lorsqu’en 1956, Georges Yvrai, fondateur du groupe qui porte son nom, démarre comme artisan ébéniste à Pont-de-Beauvoisin, au nord de l’Isère : il abandonne ensuite progressivement la fabrication, pour ne se consacrer qu’au négoce, et ouvre un second magasin à Grenoble. Dès lors, le groupe s’agrandit progressivement, selon deux axes : d’une part, le renforcement du pôle négoce traditionnel « Meubles Yvrai » par l’agrandissement du magasin de Pont-de-Beauvoisin, ainsi que la création d’une très grande surface à Saint-Egrève, en périphérie de Grenoble ; d’autre part, la création et l’expansion - très rapide – d’une chaîne de magasins discount dans toute la région Rhône-Alpes : fin 1978, les neuf points de vente existants adhèrent à la franchise But… En 1987, Jacques Yvrai prend la place aux côtés de son père, pour assurer la direction générale du groupe ; il contribue notamment à l’élaboration de la politique commerciale du réseau But, qu’il met en œuvre dans les points de vente du groupe.

UNE TRENTAINE
 DE MAGASINS

Le groupe Yvrai, qui comptait vingt unités en 2003, a poursuivi sur les dix dernières années ses investissements : il atteint aujourd’hui un parc immobilier composé d’une trentaine de magasins, répartis sur sept régions, pour une surface totale de 453 330 m², dont 191 000 m² consacrés à l’exposition et aux dépôts… 550 personnes, au total, y sont employées. Sont ainsi rattachés au groupe 18 magasins But en exploitation directe, six points de vente traditionnels (Yvrai Saint-Egrève et Pont-de-Beauvoisin, Tousalon Saint-Egrève, Chateau d’Ax Saint-Egrève et Roanne, Gauthier Saint-Egrève), six unités depuis 2010, louées à But International, ainsi que d’autres locations concernant des enseignes diverses (Kiloutou, La Foir’Fouille, etc.)
En 2013, le groupe Yvrai a généré un chiffre d’affaires de près de 142,5 millions d’euros, en progression de 1,8 % (et un excédent brut d’exploitation aux alentours de + 6 %). Cette affaire familiale – dont le fils du fondateur est appelé à prendre la direction du groupe et de l’immobilier – est à 100 % en commandite par actions, avec un pacte de famille, ce qui, selon Georges Yvrai « garantit au mieux les intérêts de tous ».

DEUX SITES, 20 000 M²

A cet ensemble est donc venu s’ajouter – l’inauguration officielle a eu lieu de 14 octobre dernier, en présence de personnalités politiques locales et acteurs de la profession dont Didier Baumgarten, président du groupement Sagam, Fabien Erhart, gérant, et Laurent Berte, directeur – un magasin Géant du Meuble, implanté à Saint-Egrève sur 8 837m², dont 2 990 m² consacrés à la vente (répartis sur deux niveaux), et 2 052 m² dédiés au stockage. Le nouveau point de vente renferme plusieurs espaces dédiés, parmi lesquels ceux de Grand Litier (installé au premier étage), Célio, Stressless, Calligaris et La Maison Contemporaine. Le groupe prévoit également d’inaugurer à Saint-Egrève, dans le courant de l’année prochaine, son siège sur un terrain de 7 500 m²,
dont 2 700 m² de dépôt et bureaux. Les deux sites de la ville, qui réunissent le nouveau magasin Géant du Meuble, ainsi que les points de vente Chateau d’Ax et Gautier situés juste à côté, puis Tousalon et But, auxquels s’ajoutera le siège prochainement inauguré, afficheront une surface totale de 20 000 m², et réuniront plus d’une centaine d’emplois.

 

 

Ne manquez aucune info du secteur
Abonnez-vous à notre newsletter !

* champs obligatoire