C’est sur une croissance de + 2,8 % qu’Ikea Germany a clôturé son dernier exercice (01 / 09 / 2017 > 31 / 08 / 2018), avec un chiffre d’affaires total de 5,003 milliards d’euros. Pour cette filiale qui intègre 53 magasins répartis sur tout le territoire outre-Rhin, la part totale des ventes réalisées en ligne atteint 7,4 %, en augmentation de + 12,8 % par rapport au précédent exercice ; le site ikea.de a enregistré une hausse de 9 % du nombre de ses visiteurs, avec un total de 286,3 millions ; les points de vente, eux, ont attiré 100 millions de personnes – un nombre stable – dans leurs allées au cours de ces douze mois. Au global, en moyenne, les clients allemands ont dépensé 94,40 euros par achat, soit 2,6 % de plus que l’année précédente ; précisons, par ailleurs, que la majeure partie de la hausse des ventes de la filiale allemande provient du secteur ameublement.
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Autre fait notoire de cet exercice : l’augmentation de la demande de services, que ce soient pose et mesures de cuisine, commandes click & collect, assemblage de meubles… « Nous voyons très clairement que les attentes des clients et leur comportement d’achat ont changé, et continueront de changer, avance Dennis Balslev, directeur général d’Ikea Allemagne. Le service est souvent crucial pour les achats, et une bonne accessiblité est plus importante que jamais ». La filiale germanique se trouverait donc, logiquement, face aux mêmes enjeux qu’Ikea France. C’est la raison pour laquelle Ikea Germany a investi dans un troisième site à Berlin en février dernier ; au mois de mai, le groupe a diminué les prix de livraison de ses colis à 3,90 euros (jusqu’à 16 kg) ou 6,90 euros (jusqu’à 30 kg), et raccourci le délai de livraison à environ cinq jours. Si les clients achètent directement dans un magasin, ils peuvent être livrés par le transporteur le jour même ou le lendemain… Pour les commandes en ligne, Ikea.de propose déjà cette offre à Berlin et Hambourg, et se prépare actuellement à étendre cette offre à d’autres endroits.