Le périmètre d’Éco-Mobilier, qui prend déjà en charge tous les meubles et matelas usagés, s’élargit aux couettes, oreillers et coussins, suite à la loi de « transition énergétique pour une croissance verte » d’août 2015. Dans ce cadre, Eco-Mobilier met à disposition des distributeurs les outils nécessaires à la mise en place du nouveau barème d’éco-participation, qui s’applique sur ces articles depuis le 1er octobre 2018.
L’éco-participation, versée par le consommateur au moment de l’achat depuis ce 1er octobre 2018, sert à financer la filière de recyclage de ces produits usagés. Elle est de 0,05 euro pour les oreillers et coussins, 0,10 euros pour les matelas et sur-matelas une place, et de 0,15 euros pour les matelas et sur-matelas deux places ainsi que pour les sacs de couchage.
Lire aussi : Eric Weisman-Morel (Eco-Mobilier), Arnaud Humbert-Droz (Valdelia) : objectifs et enjeux du ré-agrément
Afin d’accompagner les distributeurs, Eco-Mobilier met à leur disposition un kit de communication (affiches, flyers, vitrophanies, note d’information pour les vendeurs, etc. – photo) qui leur permettra d’informer leurs clients sur la mise en place de cette éco-participation, et les nouvelles vies possibles pour leurs couettes et oreillers usagés.