Fedustria – la fédération belge de l’industrie du textile, du bois et de l’ameublement – a pris l’initiative, suite à l’annulation du salon MoOD par Easyfairs, de créer un nouveau salon des tissus d’ameublement et du textile d’intérieur sous le nom « Decosit » ; l’objectif est de répondre à une demande générale des entreprises textiles membres de Fedustria. Decosit aura lieu les 10 et 11 septembre 2019 dans le Palais 10 de Brussels Expo : « C’est également le retour à la célèbre foire internationale Decosit, souligne Fedustria. L’ancien nom et l’ancienne localisation seront utilisés. »
Decosit veut attirer des fabricants textiles du monde entier, et ainsi remettre cette manifestation « unique » sur la carte mondiale des salons. Un rendez-vous dont le calendrier, par ailleurs, se révéle optimal… comme l’explique Kris Vermoesen, chef de produits Textiles chez Fedustria : « Decosit est la seule foire européenne à l’automne, et juste à temps pour les collections d’hiver et les salons du meuble de novembre, décembre, janvier et février. Le rapprochement des acteurs des secteurs des tissus d’ameublement et des textiles d’intérieur au cœur de l’Europe nous permettra également d’optimiser les opportunités de mise en réseau et d’attirer de nouveaux clients. Cette nouvelle initiative a été très bien accueillie dans le secteur et bien au-delà des frontières. Il y a donc beaucoup d’intérêt à participer. »
Ces changements occasionnent, en outre, une refonte du concept : désormais, la surface de stand peut varier entre 10 et 40 m².