Le conseil d’administration du groupe CAFOM a décidé, lors de sa séance du 30 septembre dernier, d’ “engager un processus de cession de sa filiale Habitat, avec l’objectif de parvenir à une transaction dans les prochains mois”.
La marque / enseigne Habitat, propriété, donc, du groupe CAFOM, exploite actuellement 36 magasins en propre (27 en France métropolitaine, un à Monaco, cinq en Espagne et trois en Suisse), ainsi que 39 en franchise, répartis dans le monde. Le chiffre d’affaires retraité du pôle Habitat a enregistré une progression de près de 2 % au premier semestre 2019, à 56,3 millions d’euros, pour un EBITDA de – 0,7 millions (contre – 1,3 million un an plus tôt). Sur la même période, le groupe CAFOM a réalisé un CA de 212,5 millions d’euros, et un EBITDA DE 9,2 millions.

La marque / enseigne Habitat, propriété, donc, du groupe CAFOM, exploite actuellement 36 magasins en propre (dont 27 en France métropolitaine) ainsi que 39 en franchise, répartis dans le monde.
“Une volonté de recentrage du groupe sur l’outre-mer et l’e-commerce”
La CAFOM précise que cette décision de cession s’inscrit dans le cadre d’ “une volonté de recentrage du groupe sur l’exploitation de franchises en outre-mer – But, Darty et Habitat à ce jour – et de sites e-commerce, à savoir vente-unique.com et directlowcost.com”, tout en cherchant “les meilleures volontés pour soutenir le développement d’Habitat à long terme”.
Lire aussi : CAFOM : arrêt d'Habitat en Norvège