Depuis 2006, Cinna organise le Concours Révélateur de Talents destiné aux jeunes designers de moins de trente ans : Français ou étranger, étudiant ou déjà dans la vie active, chacun peut participer… « Quoi de plus valorisant, pour les jeunes talents, que de voir leur projet récompensé par un jury de professionnels et par le grand public. Nous sommes fiers, chez Cinna, de faire émerger depuis douze ans ces créateurs qui feront le design de demain » avance Michel Roset, président du groupe. Ainsi, aujourd’hui, pour sa douzième édition donc, Cinna impose le thème de la « Mobilité », précisant que la réflexion des candidats doit tenir compte de l’évolution des modes de vie et la manière dont elle impacte l’habitat (nomadisme, dématérialisation des produits, vie connectée…)
Chaque projet devra être conforme à l’une des deux catégories choisies cette année :
– L’outdoor : privilégier les sièges, tables, baladeuses, tapis utilisant les matériaux et techniques tels que l’aluminium le tressage ;
– Les luminaires : utiliser l’aluminium, le métal ou encore le bois massif.
Chaque candidat peut concourir dans les deux catégories, en déposant deux dossiers différents. Il sera jugé sur sa capacité à interpeller et séduire le jury, en intégrant et prenant en compte les contraintes de fabrication.
Les candidats ont jusqu’au 5 novembre pour déposer leur dossier : une présélection sera opérée juste après pour présentation au jury (une vingtaine par catégorie, dont une dizaine sera soumis au vote du public). Du 21 novembre au 21 janvier, le public sera invité à voter sur le site marieclairemaison.com ; en décembre, un premier et deuxième prix seront désignés par catégorie par le jury. Les lauréats seront annoncés en février, lors d’une soirée organisée au VIA… et verront leurs produits présentés en janvier 2020 sur le salon Maison&Objet !