L’industriel de Briord sera l’un des exposants phare du prochain Salon EquipHotel, qui ouvrira ses portes du 11 au 15 novembre à Paris Porte de Versailles. Une opportunité de découvrir ses nouvelles propositions, conçues avec la fine fleur du design, pour les projets contract.
Ligne Roset et le contract, c’est déjà une longue histoire. L’entreprise familiale, dont la création remonte au XIXe par Antoine Roset, le grand-père des actuels dirigeants Pierre et Michel, commence à s’intéresser au marché des projets après la Seconde Guerre mondiale. Pour répondre aux besoins de la reconstruction, l’entreprise conçoit et fabrique des meubles pour équiper les administrations, les entreprises, et plus généralement les collectivités. De fil en aiguille et au fil des années, l’entreprise s’est imposée comme une référence sur le marché des ERP, en particulier de l’hôtellerie et restauration, en développant un outil de production apte à fabriquer à la fois en volumes, tout en prenant en compte la spécificité de chaque projet, en intégrant notamment le sur mesure et les finitions personnalisées. Le groupe Roset est aujourd’hui implanté sur plusieurs sites : la petite ville de Briord (Ain) abrite le siège social et toute la fabrication des sièges, avec notamment les ateliers menuiserie, tapisserie, couture, coupe du tissu et du cuir, sur une surface de 35500 m2, ainsi que la partie luminaires, accessoires et articles de décoration. La fabrication des meubles est quant à elle réalisée sur les deux sites de Saint-Jean-Le-Vieux et Saint-Rambert en Bugey, le tout représentant un ensemble industriel de 118000 m2 au total, employant environ 1200 salariés.

Chambre de l’hôtel Maison No à Lyon.
Une alliance de savoir-faire et de créativité
Cette surface industrielle fait de Ligne Roset, et plus spécifiquement de son département Contract, un ensemblier apte à prendre en charge l’ensemble du projet d’architecture intérieure, en y apportant sa culture de la créativité : « Tous les produits Ligne Roset sont signés, déclare Michel Roset, le directeur artistique de la marque. Des premiers modèles dessinés par Pierre Paulin dans les années 60 pour l’Elysée, aujourd’hui réédités, au Togo de Michel Ducaroy (1973), devenu depuis une icône du design, jusqu’aux créations plus récentes de Erwan et Ronan Bouroullec comme le fauteuil Facett (2005) ou le canapé Ploum (2011), notre compagnonnage avec les plus grands designers fait notre valeur ajoutée. » Cet héritage a fait de Ligne Roset Contract un partenaire privilégié de nombreux projets hôteliers de prestige, du Sofitel de Chicago au Mandarin oriental à Paris, de l’Avenue Lodge de Val d’Isère au Sofitel Essaouira Mogador, de l’hôtel Brown’s de Londres au Radisson Blue de Nantes, pour ne citer que quelques exemples, réalisés avec le gratin des architectes d’intérieur, parmi lesquels Pierre-Yves Rochon ou Jean-Philippe Nuel. Parmi ses projets les plus récents, l’entreprise a notamment équipé le grand hall de la Station F, le premier incubateur de start up de France, avec des banquettes monumentales, et aménagé le lobby, le rooftop et les 45 chambres de l’hôtel Maison No de Lyon, un projet signé de l’architecte d’intérieur Rémi Bouhanich sur l’ancien siège social d’une banque. Un ensemble de savoir-faire et une culture de la belle facture à (re)-découvrir sur le salon EquipHotel.