Comme prévu – après de nombreux reports – le bilan financier audité du groupe Steinhoff, concernant son exercice 2018 (clos au 30 septembre 2018), a été publié officiellement ce jour, 19 juin 2019. Le Sud-Africain enregistre une perte nette de 1,2 milliard d’euros sur la période ; perte qui avait atteint, en 2017, très exactement 3,7 milliards d’euros.
Le groupe, propriétaire, entre autres, de Conforama, est toujours plongé dans un scandale financier d’envergure, et ce depuis décembre 2017…
Conforama chute de – 4 % en France
Dans le détail, au cours de cet exercice 2018, le groupe Conforama, ayant généré des ventes de 3,4 milliards d’euros au global (contre 3,5 milliards en 2017), affiche un repli de – 2 % (porté à – 3,5 % à surface comparable). Dans l’Hexagone – zone qui représente actuellement 63 % du CA du groupe Conforama – l’évolution atteint – 4 % (surface comparable). Steinhoff explique la situation par la perte de parts de marché pour son enseigne, aggravée par un contexte délicat pour le meuble dans le pays. Ajoutons à cela que la campagne marketing d’envergure qui avait été menée lors de l’exercice précédent à l’occasion des 50 ans de l’enseigne – au cours du second semestre 2017 – et qui avait été particulièrement fructueuse n’a, par définition, pas été reconduite en 2018… Précisions que sur cet exercice 2018, 8 % des ventes de Conforama France ont été générées via le web.
En Suisse, un contexte également délicat a entraîné le recul des ventes. En Espagne, si l’évolution en comparable a été étale, la croissance a été tirée par six ouvertures de nouveaux magasins… Même cas de figure en Italie, avec une évolution ramenée toutefois en négatif si l’on ne prend pas en compte les performances des deux magasins inaugurés sur la période.
Concernant l’EBITDA (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) de sa filiale, Steinhoff évoque 32 millions d’euros en 2018, contre 145 millions en 2017… soit une chute de – 78 %.
Rappelons que le groupe Conforama a récemment présenté un plan de refinancement à hauteur de 316 millions d’euros, et changé la structure de sa gouvernance.

Une baisse des ventes nettes anticipée en 2019
La publication des résultats semestriels de l’exercice en cours (2019) du groupe Steinhoff est prévue pour le 12 juillet prochain. Le Sud-Africain anticipe une baisse de ses ventes nettes sur cet exercice en cours en raison de la cession d’actifs, du ralentissement de l’économie mondiale et d’une concurrence plus vives sur les marchés où il est présent.