Blum en légère croissance malgré la pandémie
Dans un contexte mondial compliqué, le fabricant de ferrures autrichien est parvenu à maintenir une légère croissance de son chiffre d’affaires, qui a atteint 1906,92 millions d’euros (+0,8%), pour son exercice clos au 30 juin 2020.
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Après un bon début d’exercice comptable, Blum a subi le ralentissement des marchés internationaux à partir d’avril 2020, avec pour conséquence de fortes baisses en chiffre d’affaires, qui se soldent par un exercice 2019-2020 légèrement positif. Blum réalise 97 % de son chiffre d’affaires hors de l’Autriche, dont 44 % dans l’Union Européenne, et 15 % aux États-Unis, grâce à ses 32 filiales présentes dans le monde entier.

Philipp et Martin Blum, les deux co-gérants du groupe.
Des résultats variables selon les zones géographiques
En Europe de l’Ouest, certains grands marchés comme l’Italie, la France, l’Angleterre et l’Espagne ont été bloqués pendant les semaines, entraînant une baisse de chiffre d’affaires. En Europe de l’est, l’entreprise est restée en croissance, malgré des restrictions économiques importantes. L’Europe reste pour le groupe un facteur de stabilité essentiel : « Le maintien de l’ouverture des frontières à tout moment pour le transport de marchandises nous a permis de continuer à livrer nos clients dans le monde entier, même pendant la crise », déclare son gérant Philipp Blum. Ailleurs dans le monde, le chiffre d’affaires est resté stable en Amérique du Nord, mais a accusé une baisse significative sur les marchés sud-américains. Dans la région Asie-Pacifique, la croissance a été au rendez-vous grâce à l’évolution très positive de la Chine.

Système pour porte relevante Aventos HK top.
Un exercice contrasté en France
La filiale française termine cet exercice 2019-2020 avec un recul de son chiffre d’affaires, en raison de la forte baisse de l’activité industrielle pendant le 2ème trimestre 2020, en partie compensé par un bon maintien de l’artisanat, grâce aux innovations lancées pendant l’exercice : le système de marchepied Space Step, le système pour porte relevable Aventos HK top, et la règle numérique pour machines Easystick. « Nos prévisions pour l’avenir sont plutôt optimistes, car nous constatons une belle reprise aussi bien dans l’industrie que dans l’artisanat, relève Christophe Chenu, le gérant de Blum France. La crise a fait émerger de nouveaux besoins chez les Français, de la rénovation des pièces peu pratiques à l’aménagement des rangements, jusqu’à la création d’espaces de télétravail dans le foyer, il s’agit d’une opportunité formidable pour Blum et ses partenaires. »
Pendant ce nouvel exercice, le groupe a maintenu sa stratégie d’investissements soutenue : 327 millions d’euros ont été consacrés notamment à un nouveau hall de production de 49 000 m2 sur son site industriel du Vorarlberg (Autriche), à la construction d’un nouveau site de production en Chine, et au développement des filiales aux États-Unis et au Canada. « Ces derniers mois ont beaucoup mobilisé l’entreprise, et nous en tirons des enseignements pour le futur. Nous tenons à remercier nos équipes pour leur disponibilité et leur solidarité », souligne Philipp Blum.
[François Salanne]