Porté par la consommation dynamique des ménages en meubles et en cuisines suite aux différents confinements, le groupe Blum affiche une croissance record de son chiffre d’affaires sur tous les marchés mondiaux. Pour faire face à la forte demande et aux tensions sur les matières premières, il s’appuie sur ses fondamentaux, la qualité de ses collaborateurs, des investissements élevés pour anticiper la demande, et l’innovation.
Lire aussi : Interzum Awards : un palmarès 2021 orienté développement durable
Apporter plus de confort de mouvement, optimiser les espaces de rangement, améliorer l’ergonomie en cuisine… tels sont quelques-uns des objectifs à long terme de l’équipementier autrichien Blum. Depuis plusieurs décennies, cette volonté s’appuie sur une observation minutieuse du comportement de ses clients à domicile, pour apporter des réponses innovantes aux problématiques rencontrées, sous la forme de nouvelles ferrures qui apportent un avantage global pour le fabricant de meubles, pour le poseur, et pour l’utilisateur final. De cette interrogation permanente sont nés de nombreux produits innovants dans ses trois grandes gammes de produits, les relevants, les charnières et les tiroirs. De façon structurelle, cette entreprise familiale réinvestit chaque année une part très élevée de son chiffre d’affaires dans son outil de production aussi bien dans son berceau historique du Vorarlberg (Autriche) que dans ses 33 filiales dans le monde entier pour pouvoir non seulement répondre, mais anticiper les demandes à venir des différents marchés.

Siège Blum
Une croissance « disproportionnée »
Une stratégie industrielle qui lui a permis de profiter au-delà de toutes les attentes de la période de pandémie, et du regain d’intérêt des consommateurs du monde entier à l’égard de leur intérieur, qui a généré des achats massifs de meubles et de cuisines. C’est ainsi que, pour son exercice 2020-2021, clos le 1er juillet dernier, l’équipementier a réalisé un chiffre d’affaires de 2,377 Mds€, soit 470 millions de plus par rapport à l’année passée, ce qui représente une hausse record de 24,7 %, qualifiée par l’équipementier lui-même de « disproportionnée ». « Partout dans le monde, l’aménagement de la maison a pris de l’importance durant la crise. Les ménages ont ainsi redéfini leur consommation – en reportant les investissements pour les loisirs dans la maison. Notamment dans la cuisine et les meubles », analyse Philipp Blum, gérant du groupe Blum. Tous les marchés du monde ont profité de cette croissance, aussi bien l’Europe de l’Ouest que l’Europe de l’Est. Les marchés nord-américains et ceux d’Asie et d’Océanie se sont aussi bien développés, de même que la Chine, l’Afrique, l’Amérique du Sud, le Proche et le Moyen-Orient. Depuis la création de Blum Indonésie au printemps 2021, Blum compte désormais 33 filiales et représentations dans le monde et livre ses clients dans 120 pays, une stratégie de proximité qui a porté ses fruits lors de la pandémie. Comparé à l’année précédente, la répartition du chiffre d’affaires du groupe Blum est restée constante : « Nous réalisons toujours la plus grande part de notre chiffre d’affaires – c’est-à-dire 44 % – sur notre marché d’origine, à savoir l’Union Européenne, tandis que les États-Unis en représentent 13 % et les autres marchés 43 % », commente Philipp Blum.
Des investissements humains et financiers
Dans un contexte de forte demande, l’entreprise a pu compter sur l’engagement de ses collaborateurs, une valeur humaine dont elle a toujours fait une priorité. A la fin de cet exercice 2020-2021, le groupe employait 8778 personnes dans le monde entier, dont 6551 dans le Vorarlberg. Pour faire face à sa croissance, 371 nouveaux collaborateurs ont été embauchés en Autriche, et 429 dans le monde entier. Pour pallier le manque de personnel qualifié et faire monter ses salariés en compétence, Blum mise aussi sur l’apprentissage. Ainsi, 93 nouveaux apprentis commenceront leur formation en Autriche au 1er septembre, 8 aux États-Unis et 2 en Pologne.
Sur le plan financier, le groupe a réalisé durant l’exercice écoulé des investissements à hauteur de 259 millions d’euros, dont 176 millions dans le Vorarlberg, avec l’extension de l’usine 4 de Bregenz mise en service cet été, et le lancement des travaux d’extension de la production et de l’entrepôt à hauts rayonnages de l’usine 6 de Gaißau, dont la mise en service est prévue pour mi-2023. Dans le reste du monde, l’extension de l’usine en Pologne est en cours pour un achèvement à l’automne 2023, tandis que la construction du site de production en Chine, pour se rapprocher des clients de ce marché très dynamique, sera achevée début 2022.

Système pour porte escamotable Revego.
Des perspectives positives pour l’avenir
Autre fait marquant de cet exercice, lié au redémarrage abrupt de la demande, l’équipementier a dû faire face à une pénurie et à une hausse des prix très importantes des matières premières, notamment de l’acier, du plastique, du zinc et de l’aluminium, sans oublier la hausse des prix du transport terrestre et maritime. « Nous avons parfois dû réajuster nos délais de livraison à nos clients afin de répondre à une hausse rapide et forte de la demande. Toute la chaîne d’approvisionnement internationale est sous pression, affirme Martin Blum, gérant de l’entreprise. Bien que la situation actuelle soit très difficile, nos partenariats de longue date garantissent au moins une certaine stabilité ». Dans ce contexte, la direction du groupe espère ne pas être confrontée à de nouveaux confinements, et mise sur un maintien de la consommation des ménages dans l’habitat. « Les expériences que nous avons vécues au cours des 18 derniers mois vont nous permettre de continuer à progresser, conclut Philipp Blum. Pour toute notre entreprise, il est toujours essentiel d’être un partenaire fiable pour nos clients du monde entier. »
[F. S.]