Blum met en avant ses solutions pour les aménagements post-Covid 19
L’équipementier autrichien se fait source d’inspiration pour les concepteurs, menuisiers et agenceurs en mettant en ligne des idées d’aménagement pour toute la maison qui répondent aux nouvelles attentes du consommateur final nées du confinement.
Voir aussi : Blum parle d'ergonomie à EspritCuisine ! [Vidéo]
Confinement, télétravail, consommation locale… le printemps 2020 restera dans les mémoires pour avoir mis en évidence l’importance d’une bonne organisation des espaces de vie, notamment dans les logements. Pendant cette période, les Français se sont rendu compte qu’il fallait pouvoir ranger, stocker des provisions, se réunir à plusieurs pour pouvoir cuisiner, ou faire des activités d’intérieur avec ses enfants… et à quel point leur intérieur était souvent inadapté ! Comme le montrent de nombreuses études, l’envie est désormais forte de réaliser des changements, de repenser son intérieur dans une optique de polyvalence et d’ergonomie, ce qui est une opportunité pour les professionnels de l’aménagement intérieur, d’autant plus que les Français, confinés chez eux, ont beaucoup épargné pendant le confinement. Pour les accompagner, Blum a créé une nouvelle rubrique appelée « Imaginons la suite ensemble », où le fournisseur décline de nombreuses idées de solutions ergonomiques, à mettre en œuvre ou à adapter avec ses produits (1).

Ambia-line.
Des solutions pour optimiser le rangement
L’équipementier a mis au point de nombreuses solutions pour le rangement, souvent exclusives. Pour le stockage des provisions en cuisine, Blum propose Space Tower, un concept modulable avec des tiroirs au design très contemporain – de 300 à 1200 mm de largeur et jusqu’à 70 kg de charge par tiroir – qui permet de ranger de façon efficace, sans perte de place, en donnant un accès facile à tous les produits stockés. Comment optimiser l’espace de rangement en cuisine ? Il existe pour cela Space Corner, le tiroir qui permet d’utiliser l’espace perdu qui se trouve dans les angles, et l’une des nouveautés les plus récentes est Space Step, un astucieux tiroir marchepied de 250 mm de hauteur maximum, à installer au pied du meuble, qui permet d’accéder facilement et sans risque aux meubles hauts, tout en offrant un espace supplémentaire de rangement.

Concept de bureau d’appoint.
Des plans de travail amovibles d’appoint
Pour les nombreux salariés qui vont passer au moins partiellement en télétravail, Blum guide les professionnels dans l’élaboration de solutions pour offrir des plateaux de bureau amovibles qui ne vont pas trop empiéter sur l’espace disponible. Dans ce but, ses équipes ont par exemple imaginé – parmi d’autres concepts – un bureau mobile, équipé d’un plan coulissant et de 3 tiroirs Blum, pour y poser son ordinateur portable et ranger des documents de travail, afin qu’ils puissent s’en inspirer. Une fois fermé, ce meuble devient un simple cube qu’on peut glisser discrètement contre un mur. Autre possibilité pour créer de la surface supplémentaire, le Blocage de tablette qui permet de tirer une tablette coulissante et de la bloquer en toute sécurité, pour y poser un ordinateur portable dans la partie salon, ou un appareil de petit électroménager dans la cuisine. Enfin, Blum propose aussi des options pour le rangement de l’intérieur des tiroirs, notamment Ambia-line, un concept polyvalent adapté à l’ensemble de l’habitat.
(1)Cette nouvelle rubrique est accessible sur le site Internet du fournisseur, et sur la chaîne Youtube de Blum France.
[François Salanne]