Un peu plus de 8 mois après avoir annoncé l’engagement d’un processus de cession pour son enseigne Habitat, le groupe CAFOM confirme, ce jour, qu’une offre de reprise a été présentée par Thierry Le Guénic, qui a déjà procédé à de telles opérations, pour des enseignes de positionnement divers ; une “exclusivité de discussion et de négociation” a été décidée.
Qualifié de “serial repreneur” [“repreneur en série”, ndlr] par plusieurs de nos confrères de la presse économique, Thierry Le Guénic est connu pour avoir repris, entre autres, les marques de prêt-à-porter Chevignon, l’enseigne de chaussures Cosmoparis, la maison de lingerie Lejaby… Aujourd’hui, l’homme d’affaires s’intéresse sérieusement à la marque enseigne Habitat, que le groupe CAFOM a décidé, en septembre dernier, de céder, cela afin de se recentrer sur l’exploitation de franchises en outre-mer (But, Darty et Habitat à ce jour), et de sites e-commerce (vente-unique.com et directlowcost.com).

“Chercher les meilleures opportunités pour soutenir le développement d’Habitat à long terme”
Il s’agit également, pour la CAFOM, de “chercher les meilleures opportunités pour soutenir le développement d’Habitat à long terme”. Ainsi, ce jour, le groupe annonce avoir décidé d’accorder une exclusivité de discussion et de négociation à Thierry Le Guénic.
Le périmètre de cession d’Habitat concernerait 100 % du capital d’Habitat Design International et de ses filiales. Habitat exploite actuellement 34 magasins en propre (26 en France, 1 à Monaco, 5 en Espagne et 2 en Suisse), 3 sites e-commerce (France, Espagne et Belgique) et une trentaine de magasins en franchise à travers le monde. Au 30 septembre 2019, le pôle Habitat a généré un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 100 M€.