CAFOM : la cession d’Habitat à Thierry Le Guénic est finalisée
——————–
[Mise à jour du 6 octobre 2020]
Quelques jours après avoir annoncé la signature d’un protocole d’accord – voir ci-dessous – le groupe CAFOM a confirmé, le 6 octobre, avoir finalisé la cession de sa filiale Habitat à Thierry Le Guénic.
La CAFOM continuera à exploiter, en franchise, les 4 magasins Habitat en outre-mer, et reste propriétaire de la marque Habitat [voir détails ci-dessous]. Après cette cession, le groupe dirigé par Hervé Giaoui doit se recentrer sur la distribution d’équipements de la maison en outre-mer, au travers de 26 magasins sous enseignes But, Darty, Habitat, First Deco et Musique et Son, et la vente en ligne de mobilier en Europe via, principalement, sa filiale vente-unique.com (présente dans 11 pays et cotée sur Euronext Growth).
[Fin de la mise à jour]
———————
2/10/2020
La CAFOM annonce, ce jour, qu’elle vient de signer un protocole d’accord pour la cession de sa filiale Habitat à Thierry Le Guénic, au terme de la période de négociations exclusives annoncée le 17 juin dernier.
Cette opération concerne 100 % du capital d’Habitat Design International et de ses filiales. Rappelons qu’Habitat exploite, à ce jour, 31 magasins en propre (à savoir 25 en France, un à Monaco, trois en Espagne et deux en Suisse), une trentaine d’unités en franchises réparties dans le monde, ainsi que trois sites de vente à distance (pour l’Hexagone, l’Espagne et la Belgique). Lors de l’avant-dernier exercice (clos au 30 septembre 2019), Habitat – qui constituait encore l’un des trois pôles de la CAFOM, avec l’e-commerce et l’outre-mer – avait généré un CA annuel de 100 millions d’euros, pour une consommation de trésorerie de 13 millions d’euros.

Licence exclusive d’exploitation
Le groupe CAFOM doit rester propriétaire de la marque Habitat, mais va en concéder une licence exclusive d’exploitation à Thierry Le Guénic. Ce dernier bénéficiera d’une option d’achat de ladite marque, qui pourra être exercée, au plus tôt, dans trois ans… “La CAFOM a doté Habitat et son repreneur de la trésorerie nette nécessaire pour couvrir plus d’une activité, déclare le groupe présidé par Hervé Giaoui. Elle assistera le repreneur en matière d’approvisionnement et de logistique, dans le cadre de contrats de prestations de services”.
Les deux parties prévoient de finaliser la cession dans les prochains jours.
Lire aussi : La cession de Conforama à XXXLutz (But) est finalisée, nouveau DG pour l’enseigne