Egger : chiffre d’affaires stable sur l’exercice 2019-2020
Le fabricant de matériaux à base de bois clôture l’exercice 2019/2020 avec un chiffre d’affaires de 2,83 milliards d’euros (-0,4 %) et un EBITDA de 424,4 millions d’euros (-0.1 %). Il poursuit sa politique active d’investissements – à hauteur de 531,4 millions d’euros – et accélère ses mesures en faveur du développement durable.
Les dirigeants du géant autrichien du panneau à base de bois se félicitent d’avoir enregistré, à peu de choses près, les mêmes résultats que pour l’exercice précédent. Tout allait très bien pour Egger jusqu’à l’arrivée de la pandémie au mois de mars 2020, ce qui fait que son exercice 2019-2020 n’a été impacté que sur le dernier mois d’activité, avril. Avec un peu plus de 10 000 salariés, Egger a atteint un nouveau de record de production, avec 8,9 millions de m3 de matériaux à base de bois et de bois d’œuvre, et poursuit sa politique active d’investissements à hauteur de 531,4 millions d’euros investis au titre de l’exercice écoulé. Ces montants se sont traduits notamment par l’ouverture de la 19e usine du groupe à Biskupiec (Pologne), tandis que le projet de première usine en Amérique du Nord, à Lexington (NC, USA) se poursuit comme prévu.

Walter Schiegl, Thomas Leissing et Ulrich Bühler
Des résultats contrastés selon les zones géographiques
La division Produits décoratifs – panneaux et bandes de chants – a réalisé au cours du dernier exercice un chiffre d’affaires de 886,6 millions d’euros (+ 2,8 % par rapport à l’année précédente). La division Panneaux décoratifs Ouest, avec des usines au Royaume-Uni et en France, a réalisé un chiffre d’affaires de 663,2 millions d’euros, soit une baisse de 7,1 % par rapport à l’année précédente, en raison des fermetures temporaires des usines dans ces deux pays. Le chiffre d’affaires de la division Produits décoratifs Est a augmenté de +5,8 % pour atteindre 886,5 millions d’euros. La dernière division, Decorative Products Americas, a augmenté son chiffre d’affaires de + 14,2 %, à 137,3 millions d’euros. Enfin, la division Flooring Products – revêtements de sols – avec un chiffre d’affaires de 441,0 millions d’euros, est légèrement inférieure de -1,3 % à l’année précédente, mais dans l’ensemble, les divisions décoratives et la division des produits de revêtement de sol ont réussi à dépasser les résultats de l’année précédente.
Lire aussi : Ligna : un coup d'accélérateur vers l'usine 4.0
Avancées en développement durable
Cet exercice est aussi l’occasion pour le groupe de mettre en avant ses objectifs stratégiques en matière de durabilité et de souligner son engagement clair en faveur d’une activité économique durable qui s’inscrit dans le très long terme. Egger est ainsi le premier fabricant de matériaux à base de bois dans l’UE à répondre aux exigences élevées de la nouvelle norme ISO 38200, qui garantit l’origine et la légalité du bois transformé grâce à un suivi complet de la chaîne d’approvisionnement, et le groupe s’est engagé dans le Pacte mondial des Nations unies et soutient ses dix principes dans les domaines des droits de l’homme, des normes de travail, de la protection de l’environnement et de la lutte contre la corruption. Malgré les incertitudes sanitaires et économiques actuelles, et prévoit une nouvelle stabilité pour l’exercice 2020/2021.
[François Salanne]