A tout juste deux mois de l’ouverture du salon – qui fut privé, rappelons-le, de son édition 2020, au même titre que beaucoup de manifestations du secteur – les organisateurs ont proposé une conférence à leurs futurs exposants : ce moment d’échanges a permis de rappeler les promesses fortes de ce rendez-vous 2021 – ayant vocation, avant tout, à « faire générer du business » – mais aussi d’évoquer plusieurs questions pratiques et spécifiques au contexte, qui demeure particulier.
Lire aussi : ESPRITMEUBLE, avec impatience !
Spéciale : elle le sera, cette édition 2021, à plusieurs titres ! ESPRITMEUBLE ouvrira ses portes, désormais, dans un peu moins de deux mois – du samedi 20 au mardi 23 novembre – au sein du hall 1 du parc des expositions de la Porte de Versailles. Célébrant les neuf ans du salon, celle-ci interviendra dans un contexte toujours particulier dû au contexte sanitaire, et sera également celle de retrouvailles attendues – une thématique d’ailleurs adoptée par les organisateurs – après l’annulation de décembre 2020… Préparée, ainsi, depuis plusieurs mois, cette future édition porte en elle de nombreuses nouveautés et promesses, et l’échéance approchant, chacune d’elles se précise. C’est pour faire un point complet que l’équipe d’ESPRITMEUBLE a souhaité organisé une visio-conférence ce 17 septembre, en s’adressant directement à ceux qui composeront l’offre de ce salon : les exposants. Une centaine, tous secteurs et nationalités confondus, ont assisté à cet échange – une mobilisation saluée par les organisateurs.

Espritmeuble 2021
Offre dynamique + visitorat à la cible élargie
300 marques réunies en quatre grands pôles (meublant, literie, déco et désormais cuisine) et 10 000 visiteurs attendus, exclusivement professionnels, et aux trois-quarts décisionnaires : telles sont les premières promesses du salon, et déjà à ce jour, elles semblent en bonne passe d’être atteintes. La surface globale prévue est quasiment finie d’être commercialisée, et les organisateurs sont ravis d’accueillir, pour l’instant, une cinquantaine de nouveaux exposants répartis sur les quatre secteurs (et pas seulement sur celui de la cuisine, nouvellement ajouté au rendez-vous !) Concernant le visitorat, Alain Liault et Gaëtan Ménard, respectivement vice-président et président du salon, ont annoncé avec un enthousiasme certain, juste avant de clore cette conférence, qu’à date (le 17 septembre, donc), il était recensé exactement le double d’enregistrements de visiteurs par rapport à 2019. Voilà qui est de bon augure !
Accroître les opportunités d’affaires pour ses exposants et visiteurs : cet objectif est primordial pour ESPRITMEUBLE, et ce depuis sa création, en 2012. Pour ce faire, en premier lieu, le salon n’a eu de cesse d’étoffer et qualifier son offre… l’idée étant d’élargir toujours plus la cible visiteurs. Hormis les spécialistes et multi-spécialistes de la distribution de meuble au sens large, ESPRITMEUBLE a désormais vocation à attirer architectes, décorateurs d’intérieur, hôteliers, promoteurs, etc. Signalons, en outre, que le programme d’invitation d’acheteurs étrangers est toujours d’actualité : Belgique, Suisse et pays du Maghreb sont particulièrement ciblés.
Mettre le produit meuble en valeur
Générer le business passe aussi par la mise en avant de l’offre – autrement dit, faire parler du « meuble », au sens large du terme – et pour cela, tous les moyens sont bons ! Toujours très attendu, le Grand Prix de l’Innovation récompensera, comme chaque année, les meilleures créations dans chacune des sept catégories désormais définies (meublant, siège, literie, cuisine, électroménager, accessoires & équipements, service) ; des groupes de consommateurs auront pour mission de sélectionner les lauréats, ce qui a déjà pour effet de promouvoir l’innovation dont peut faire preuve le secteur auprès du grand public… Aussi, les exposants ont été largement encouragés, par les organisateurs du salon, à candidater pour ce grand prix avec leurs meilleurs produits.
Valoriser l’offre, c’est aussi démontrer le fait que le secteur rivalise toujours plus d’ingéniosité pour coller aux besoins des consommateurs – et donc des distributeurs ! – et en cela, l’édition de cette année mettra un accent particulier sur les équipements conçus pour le télétravail. Cette thématique sera celle de l’un des cinq parcours mis en place sur le salon, proposant conférence de presse, analyses et visite des stands sélectionnés en présence de journalistes. La fabrication française, le développement durable, la prescription / contract et les nouveaux exposants constitueront le sujet des autres parcours ; là aussi, les acteurs présents sur le salon ont été invités à inscrire leurs stands pour intégrer ces dispositifs particulièrement intéressants et valorisants.
Enfin, l’offre produits globale sera également enrichie de réflexions d’experts, qui se réuniront régulièrement sur le plateau TV installé au cœur du salon : divers sujets y seront abordés, axés autour du business du point de vente (tendances marché, merchandising, l’humain au cœur de la réussite…) Ces échanges sur format court seront visibles en live et en replay.
Faire vivre le salon toute l’année
Des replays qui ont également pour vocation – et il est important de le souligner – de faire vivre le salon toute l’année, en plus des 4 jours de tenue physique. Car même si ESPRITMEUBLE déploie des moyens d’envergure pour attirer les distributeurs à la Porte de Versailles en fin d’année (avec une communication pluri-médias touchant 70 000 contacts, de nombreux outils mis à disposition des exposants, etc.), l’idée est, également, de fédérer une communauté autour de l’événement et des produits, et cela même une fois les portes du salon fermées… L’expérience visiteur pourra ainsi être prolongée toute l’année – et cela est une nouveauté majeure de cette édition – grâce à l’e-catalogue ESPRITMEUBLE, qui se veut une véritable vitrine digitale, opérationnelle à chaque instant, pour organiser la rencontre et la découverte entre la marque et ses distributeurs, revendeurs et prescripteurs. Les exposants qui le souhaitent pourront y avoir un mini site dédié avec présentation, collections, produits, argumentaires, vidéos, formation, prise de contact et de rendez-vous… « L’e-catalogue ESPRITMEUBLE va être le lieu de trafic référence pour faire découvrir votre marque et vos produits, donc pour promouvoir votre business d’aujourd’hui… et de demain » argumentent Alain Liault et Gaëtan Ménard, misant sur un trafic important et qualitatif pour cette vitrine, via l’activation des bases de données du salon. Un partenariat va également être mis en place avec YesWeHome, la nouvelle plateforme digitale de services dédiée aux professionnels de l’ameublement.
Précautions particulières
Cette visio-conférence du 17 septembre s’est clôturée, comme on peut l’imaginer, sur des sujets d’ordre davantage pratiques et logistiques, sachant que les modalités d’accès et de visite pourront bien sûr évoluer au fil des semaines. Pour les visiteurs, le passe sanitaire sera obligatoire, avec possibilité de réaliser des tests sur place (dispositif mis en place par VIParis, le gestionnaire du parc des expositions). L’équipe technique d’ESPRITMEUBLE tient régulièrement informés les exposants sur les précautions à prendre pour les 4 jours de salon, mais aussi pour les étapes délicates du montage et du démontage.
Dans tous les cas, ces conditions particulières ne sauront avoir raison de l’envie de chacun de se retrouver dans les allées d’un salon, et l’édition de Maison&Objet tout juste achevée, semble avoir scellé cet état d’esprit ! Christophe Galéa, dirigeant de l’entreprise éponyme et exposant sur le salon de Villepinte depuis plus de 30 ans, a été invité à livrer son ressenti sur cette édition de rentrée 2021 : « Le niveau de fréquentation a été très élevé, à notre grande surprise – je dois l’avouer. Cela faisait longtemps que nous n’avions pas eu autant de contacts et de business, et cela malgré l’absence d’export sur le salon ! La dynamique de cette édition de Maison&Objet était très marquée, et je suis convaincu qu’ESPRITMEUBLE s’inscrira dans la même tendance ». Une impression et des prévisions très positives partagées par Eric Delpierre (Home Spirit) : « Les visiteurs de Maison&Objet avaient le sourire, l’envie d’acheter. Je nous espère le même succès pour ESPRITMEUBLE. Il n’y a pas de raison que de telles conditions ne soient pas au rendez-vous en novembre ! » Ce sont là des messages particulièrement porteurs pour cette neuvième édition d’ESPRITMEUBLE !