Hettich dépasse le milliard d’euros de C.A. et lance de nouveaux services numériques
Le fournisseur allemand a dépassé pour la deuxième année consécutive le milliard d’euros de chiffre d’affaires, élargit son offre en e-services et maintient sa politique d’investissements.
Le groupe allemand Hettich, l’un des plus importants fabricants de ferrures pour le meuble et l’agencement, a réalisé sur l’exercice 2019 un chiffre d’affaires de 1,1 milliard d’euros – contre 1,059 milliard d’euros en 2018 – ce qui représente une croissance de 3,2 %. 72 % de ce chiffre d’affaires a été réalisé à l’international – hors d’Allemagne donc, contre 71 % en 2018 – tandis que le nombre de personnes employées dans le monde a atteint 6700 salariés, dont 3600 en Allemagne. « En étroite coopération avec nos clients et nos fournisseurs, notre équipe de collaborateurs motivés a permis de franchir à nouveau la barre du milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2019. Cette nouvelle augmentation a été possible parce que nous répondons de manière très cohérente aux besoins des différents marchés et parce que toute l’équipe Hettich partage le même objectif au niveau mondial » a déclaré Sascha Groß, Directeur de la société holding Hettich.
Lire aussi : Du "bureau comme à la maison" à "la maison comme au bureau"
Une croissance qui repose sur l’innovation
Pour expliquer cette bonne dynamique, Hettich met en avant le lancement de nouveaux produits innovants, comme la plateforme de tiroirs AvanTech YOU, dont la commercialisation a commencé ce printemps. Elle permet d’utiliser un tiroir sur deux coulisses différentes, sans changer le schéma de perçage du corps de meuble, et de concevoir des tiroirs personnalisés, en matière de formes, de couleur et de matériaux, avec un design aux lignes épurées sans tête de vis ou caches apparents. Autre exemple de produit innovant, le système pour portes coulissantes TopLine XL, conçu spécialement pour les portes lourdes et de grandes tailles (jusqu’à 100 kg), par exemple pour le dressing. En faisant appel au clipsage, ce système permet de monter ce type de porte de façon simple et fiable, en toute sécurité, sans oublier un réglage très facile, et de faire bénéficier l’utilisateur de sa grande qualité de déplacement.

Nouvel écosystème de e-services.
Une offre de e-services en plein essor
L’entreprise innove aussi en matière numérique, comme le montre le lancement de son showroom virtuel, accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sur son site internet, qui présente toutes les dernières innovations mises en situation dans des projets. Pour un accompagnement de ses partenaires et clients artisans, Hettich propose désormais un parcours « sans coutures » qui va de la première idée au montage du meuble en passant par sa conception et la commande du produit. Pour ce faire, le catalogue des nouveautés 2020 – également disponible en ligne – comporte des QR codes, qui permettent d’accéder directement aux e-services appropriés sur le site du fournisseur : Hettich Technical Assistant, données de DAO, configurateurs produits, médiathèque, galerie des designs, etc, sans oublier qu’on peut aussi commander directement sur la boutique en ligne Hettich Shop.
Alors que des perspectives plus incertaines se dessinent pour l’exercice 2020, le groupe a maintenu une politique d’investissements soutenue à hauteur de 10 % de son chiffre d’affaires annuel, soit 100 millions d’euros pour l’année 2019, investis entre autres dans la plateforme de tiroirs AvanTech YOU, et dans ses capacités de production sur et pour les marchés asiatiques, notamment dans un nouveau bâtiment de 28 000 m2 inauguré en février 2020 à Indore en Inde.
[François Salanne]

Nouveau site de production de Indore (Inde).