Une telle annonce – dont nous pouvions entendre les « rumeurs » depuis plusieurs mois – est aujourd’hui confirmée… Le groupe Ikea a officiellement déclaré, le 1er juillet dernier, qu’il allait ouvrir un deuxième magasin au cœur de la capitale, au printemps prochain : axé sur l’offre décoration de l’enseigne suédoise (accessoires et objets), il sera situé dans le premier arrondissement, au 144 rue de Rivoli. Un emplacement idéal, très central – à proximité de Châtelet-les-Halles – bénéficiant d’une vaste surface, puisque ce nouveau point de vente de trois étages s’étendra sur 2 900m²… soit un peu plus de la moitié de son prédécesseur, situé à La Madeleine, inauguré en mai 2019 [voir ci-dessous].
Deux années sépareront donc ces deux inaugurations, grâce auxquelles l’acteur suédois renforce l’accessibilité de son offre – un pilier crucial de sa stratégie – en investissant les centres-villes avec des surfaces optimisées, présentant des sélections pointues de son offre : le nouveau magasin de Rivoli proposera près de 2 000 références d’accessoires et objets de décoration, qui seront à emporter immédiatement ; beaucoup de ces produits seront éco-conçus ou encourageant les éco-gestes, conformément à un autre axe de la stratégie de l’enseigne, à savoir le développement durable. Annoncée en ce début juillet 2020, l’acquisition des trois étages commerciaux devant accueillir ce nouveau magasin (sous conditions suspensives) a nécessité un investissement total de 130 millions d’euros, mené par la branche investissement du principal franchiseur d’Ikea (Ingka).

Avec cette nouvelle ouverture, les Parisiens pourront trouver plus de références de meubles et des services d’aides à la conception de cuisines ou de dressings au magasin de la Madeleine : ainsi, les deux points de vente parisiens, éloignés de 3 kilomètres, seront véritablement complémentaires.
« Faire évoluer La Madeleine »
Ce nouveau projet vient ainsi compléter l’offre existante en Ile-de-France, et permet également à l’enseigne de faire évoluer le magasin de La Madeleine : les Parisiens pourront désormais y trouver plus de références de meubles et des services d’aide à la conception de cuisines ou de dressings. « Nous répondons, ainsi, encore plus à leurs attentes » avance Ikea, se félicitant de renforcer ses investissements dans l’Hexagone, et d’accélérer sa stratégie omnicanale. La capitale, aujourd’hui, est un « potentiel formidable » pour développer de nouvelles façons de répondre aux attentes des clients d’Ikea, si l’on en croit Walter Kadnar, CEO d’Ikea France.