International Consumer Goods Show : Ambiente, Christmasworld et Paperworld réunis
Face aux incertitudes liées à la deuxième vague de coronavirus, Messe Frankfurt a pris la décision de réunir ses trois salons positionnés sur les biens de consommation prévus en début d’année – Ambiente, Christmasworld et Paperworld – dans un événement unique nommé International Consumer Goods Show, qui aura lieu du 17 au 20 avril 2021 à Francfort. Pour cette manifestation hybride, l’organisateur propose des forfaits tout compris pour commander son stand en mode coronavirus, et une plateforme digitale pour établir des contacts commerciaux ciblés et commander en ligne.
Lire aussi : "Nous sommes prêts pour accueillir exposants et visiteurs sur Interzum 2021"
Cet événement prévu pour se dérouler une seule fois, est une réponse adaptée au contexte de pandémie, par ses nombreuses innovations, et par son positionnement du 17 au 20 avril, des dates qui permettent aux acteurs des biens de consommations de commander en début d’année, tout en étant assez éloignées pour laisser le temps à chacun de s’organiser en fonction de l’évolution de la situation. Précision importante, l’International Consusumer Goods Show est un événement hybride, offrant la possibilité d’être présent soit physiquement, soit de façon digitale. « Le plus important pour nous est de rendre à nouveau possible les rencontres d’affaires au cours du premier semestre et d’être un partenaire fiable pour nos clients. Grâce à notre concept de sécurité globale, l’échange réel, qui ne peut être remplacé par rien d’autre, est possible à tout moment sur le site du salon. Les Digital Days offrent un échange virtuel complémentaire grâce à une technologie avancée qui utilise l’intelligence artificielle pour faire coïncider avec précision l’offre et la demande », souligne Nicolette Naumann, vice-présidente de Ambiente, à la Messe Frankfurt Exhibition GmbH.
Une offre sécuritaire pour les stands
Pour garantir la sécurité sanitaire des exposants et des visiteurs, Messe Francfort a mis au point pour cet événement des formules tout compris pour la réalisation de stands conformes aux exigences en matière d’hygiène et de distanciation sociale. Ce forfait comprend la location et la construction du stand d’une surface de 18, 30, 60 ou 90 m2, son équipement, et les services nécessaires aux activités commerciales. Ainsi, chaque stand est équipé d’un écran en verre acrylique qui protège un comptoir et une table de réception des clients, et d’un distributeur de désinfectant sur une plateforme. En outre, un pré-nettoyage ainsi que le nettoyage quotidien du stand sont inclus dans le forfait, de même qu’un nombre illimité de bons de visite gratuits que l’exposant peut transmettre à ses clients. « Grâce à cette formule, l’exposant n’a pas à se soucier de la construction du stand et doit seulement y installer ses produits, ce qui simplifie le transport et l’organisation. Il peut donc planifier une arrivée et un départ juste à temps, tout en maîtrisant ses coûts et en assurant des contacts en toute sécurité avec ses clients », commente Nicolette Naumann. Précision importante, ce forfait comprend aussi la participation à la version numérique du salon, les Digital Days (voir plus loin).

Ambiente
Une offre très large en produits de consommation
Quelle sera la configuration de la Messe Frankfort pour cet événement particulier ? Au début du mois de décembre, l’organisateur a annoncé que 2000 entreprises de 63 pays ont déjà confirmé leur présence physique, ce qui donne un secteur ouest du parc des expositions presque entièrement rempli. Les offres conjointes des salons Ambiente, Christmasworld et Paperworld – même si elles ne pourront pas être présentes intégralement – occuperont donc les différents niveaux des halls 8, 9, 10, 11 et 12, avec une large famille de produits : accessoires d’ameublement et de décoration, produits pour la table, la cuisine et le ménage, cadeaux, bijoux et accessoires de mode, ainsi que décorations festives et saisonnières. Cette offre inclut aussi le papier, les articles de papeterie et les fournitures de bureau, et les produits pour les disciplines de la création artistique. Elle s’adresse à un large éventail d’acheteurs, des distributeurs de biens de consommation aux acheteurs en gros, des importateurs aux détaillants des boutiques de centre-ville. Attention, l’offre du salon Creativeworld sera exclusivement disponible en ligne dans le cadre des Digital Days.
Le salon digital au premier plan
Ce format amène aussi Messe Frankfurt à innover sur le plan numérique, en proposant en parallèle au salon physique un salon digital. Il sera possible d’assister au salon en ligne, grâce à différents canaux de diffusion en direct, qui transmettront les animations proposées sur le salon, les contributions d’experts et les parcours de tendances. Un second canal sera exclusivement dédié à Creativeworld, qui ne sera organisé que sous forme digitale. Un troisième canal se chargera des cycles de conférences, qui porteront sur des thèmes comme la durabilité et d’autres sujets d’actualité de l’industrie, par exemple le recyclage. Enfin, un quatrième sera exclusivement réservé aux exposants – pour la présentation de leurs propres produits, et leurs séminaires et conférences de presse. Les exposants pourront ici traduire sous forme numérique ce qui se passe sur le salon physique sous forme d’événement sur leur stand. À cette fin, un studio web dédié est disponible sur le parc des expositions de la Messe Frankfurt, disponible à la location pour les exposants, mais ils pourront également diffuser directement depuis le siège de leur entreprise ou un autre studio.

Ambiente Living
Échanger et commander en ligne
Enfin, dans le cadre des Digital Days, les participants bénéficieront de nouvelles fonctionnalités numériques supplémentaires pour l’interaction et la mise en réseau, sur la base des trois piliers Matchmaking (pour les nouveaux contacts et les rencontres), Live-Stream (pour le transfert de connaissances et l’inspiration) et la plateforme de commande Nextrade. Concrètement, les profils d’entreprises des exposants, mis à jour en ligne, et les renseignements fournis par les acheteurs lors de la vente des billets, permettent à l’intelligence artificielle du système de créer des réseaux avec des partenaires commerciaux appropriés dans le monde entier. 24 heures sur 24, exposants et visiteurs peuvent entrer en contact en mode « chat » ou par appels en face à face. Grâce à la plateforme numérique de gestion des commandes et des données Nextrade, les acheteurs peuvent passer leurs commandes directement auprès des exposants, comme sur du salon. Les revendeurs ont accès à toutes les données actualisées nécessaires, telles que les photos, les listes de prix et les présentations des produits. La plateforme de contacts et ventes en ligne sera ouverte plusieurs jours avant l’événement, pour que les participants puissent se familiariser avec son fonctionnement et commencer à travailler dès le 17 avril. Elle restera ouverte encore plusieurs jours après le salon. « Ainsi, chacun pourra tester l’expérience virtuelle du salon et la meilleure façon de la combiner avec une visite réelle du salon. Cette formule offre beaucoup de potentiel, et nous sommes très fiers de pouvoir proposer les Digital Days. Avec nos offres numériques qui complètent les salons physiques, notre but est d’être le meilleur partenaire de nos clients pour les rencontres d’affaires », résume Julia Uherek, directrice du International Consumer Goods Show.
Même si cet événement doit se tenir une seule fois en 2021, avant un retour à la normale en 2022, on peut penser que ces nouveaux outils digitaux ouvriront de nouvelles pratiques commerciales pour les périodes à venir.
[François Salanne]