La MOW confirme sa tenue physique moyennant un protocole sanitaire renforcé
Au vu des informations disponibles ce début septembre, la MOW ouvrira bien ses portes du 20 au 24 septembre à Bad Salzuflen (Allemagne). En rendant l’enregistrement obligatoire avant la visite du salon, en plus des mesures sanitaires et de distanciation sociale classiques, l’organisateur entend offrir aux exposants et visiteurs des conditions adaptées pour faire sereinement des affaires et participer à la reprise du secteur.
Lire aussi : EspritMeuble et l'imm confirment leur tenue physique
La MOW confirme qu’elle se tiendra bien aux dates prévues, du 20 au 24 septembre, au Messezentrum de Bad Salzuflen (Allemagne). L’édition qui se présente réunira, selon les chiffres communiqués par l’organisateur, 313 exposants nationaux et internationaux, ce qui représente plus des trois-quarts de l’offre qui était au rendez-vous les années précédentes (environ 400 exposants). Tous les halls seront ouverts, et leur surface sera occupée à plus de 80 %. Rappelons que la MOW réunit une offre moyen de gamme, surtout allemande et européenne, qui recouvre toutes les catégories de meubles – sauf la cuisine – à savoir le siège rembourré, la chambre à coucher, le living, le rangement, le bureau, le meuble de complément, le meuble pour enfants, la salle de bains… qui s’adresse aux circuits majoritaires de distribution en Allemagne et en Europe, à savoir la grande distribution alimentaire, la GSB, les spécialistes ameublement, les discounters, auxquels il faut ajouter, depuis quelques années, les grand acteurs du e-commerce, distributeurs en ligne, pure players, et places de marché. Il s’agit donc avant tout d’un salon de business, où se traitent des commandes en volume, auquel répondent présent depuis plusieurs éditions certains industriels français tournés vers l’export, réunis dans une collective du GEM*. Parmi les innovations de cette année, il est désormais possible d’effectuer une recherche par exposant et par groupe de produits en ligne pour préparer sa visite.

MOW
Enregistrement préalable des visiteurs obligatoire
Cette ouverture physique a été rendue possible grâce à un protocole de protection et d’hygiène, élaboré en tenant compte de la situation pandémique par l’organisateur – la Messe Ostwestfalen – en étroite collaboration avec les autorités, qui se traduit par une mesure phare : l’obligation pour tous les visiteurs de s’enregistrer avant de visiter le salon. L’organisateur conseille fortement de s’inscrire avant l’événement en utilisant un portail dédié sur son site (mow.de). L’enregistrement pourra aussi être fait sur place, mais au risque d’entraîner des délais d’attente. En complément, le salon mettra en œuvre les mesures de protection habituelles contre la propagation de la Covid-19, à savoir le port obligatoire d’un masque, le lavage des mains et la distanciation sociale, qui sera observée même dans la cadre des négociations commerciales sur les stands. Du gel hydroalcoolique sera disponible à toutes les entrées et sorties des halls.
Le maintien de ce rendez-vous tient aussi à la nature de la MOW, un salon 100 % professionnel, et essentiellement visité par les équipes d’acheteurs des grands groupes et distributeurs les plus importants. Il en résulte un visitorat très qualifié mais relativement moins nombreux par rapport à des salons plus généralistes, où se pressent en nombre les détenteurs de petites boutiques de centre-ville, et les prescripteurs. Voilà pourquoi, le Messezentrum de Bad Salzuflen étant très étendu, et composé d’une alternance de halls et d’espaces extérieurs, il ne sera pas difficile de faire respecter les gestes barrière et règles de distanciation sociale. Ce qui n’empêchera pas de retrouver, comme chaque année, la convivialité qui caractérise ce rendez-vous, notamment la restauration et le parking offert aux visiteurs.
*La collective du Groupe des exportateurs de meubles 2020 réunit les marques ou entreprises Gami (groupe Gautier), Webed, Weber Industries, SCIAE, Temahome et Alsapan.
[François Salanne]