La 12e édition du Sicam – le Salon international des composants, accessoires et produits semi-finis pour l’industrie du meuble – aura lieu à Pordenone (Italie) du mardi 12 au vendredi 15 octobre 2021. Ce premier salon de la fourniture d’ameublement à rouvrir ses portes depuis dix-huit mois sera un test scruté avec soin par l’ensemble de la fabrication et de la prescription.
Lire aussi : ESPRITMEUBLE 2021 : l’édition “spéciale” s’ajuste !
Après une édition 2020 tout simplement annulée pour cause de pandémie, le Sicam renoue avec sa périodicité et se tiendra de nouveau sous forme physique en octobre prochain. Même s’il n’atteindra pas, en termes d’offre, le nombre d’exposants d’avant la crise, il semble qu’un grand nombre d’acteurs du secteur ont fait le choix d’exposer, notamment dans les secteurs de la ferrure, et des panneaux et bandes de chants, puisque le nombre d’exposants dépasse nettement le nombre de 400. Certains leaders de ces marchés, fidèles à ce rendez-vous, ont semble-t-il préféré faire l’impasse sur cette édition de reprise.

Le Sicam 2019
« Nous pensons que pour une foire comme le Sicam, la rencontre physique est irremplaçable, car la synergie qui se crée à l’intérieur des halls générée par l’échange d’idées dans un environnement optimal n’est pas reproductible. Cependant, nous pensons également que c’est un avantage pour tous de pouvoir partager des informations qui peuvent être utiles à la préparation de la foire, en exploitant les technologies disponibles », déclare Carlo Giobbi, le directeur général du salon. Pour cette raison, la liste interactive des exposants peut être consultée en ligne sur le site de l’événement, augmentée d’une vitrine des produits qui seront exposés. Premier salon de la fourniture d’ameublement du calendrier à renouer avec sa forme physique, ce Sicam 2021 répond à une véritable attente du secteur, et sera riche d’enseignement pour toute la profession.
[F. S.]