L’innovation d’Hotelys (Adova Group) pour neutraliser les virus
Elle a été présentée lors d’un webinaire de la série « Recevoir à la française », il y a quelques jours : l’innovation Viroblock, technologie du textile à l’efficacité prouvée contre le Covid 19 mise au point en Suisse et adaptée, dans un premier temps, aux vêtements médicaux, est désormais adaptable aux tissus plus lourds… comme les coutils. Adova Group, par le biais de sa division contract Hotelys, s’apprête à diffuser ses produits dotés de cette technologie aux hôteliers d’Europe, et ce dès le début de l’année prochaine.
Lire aussi : [Dossier] Les nouvelles frontières du mobilier durable
Si elle a plongé la planète dans le chaos économique que l’on sait, la crise sanitaire actuelle offre également, pour bon nombre d’acteurs, de belles opportunités de développement sur des terrains qui leur étaient encore inconnus – ou encore trop peu exploités – jusqu’alors. Le groupe Adova, aujourd’hui, a su s’inscrire dans cette course à l’innovation en dévoilant une technologie adaptée au monde hôtelier, pour lequel nous savons que les conséquences et les nouveaux enjeux véhiculés par cette crise sanitaire demeureront encore de très longues années… C’est, d’ailleurs, justement pour aider les acteurs de ce secteur que l’Ameublement français a organisé, il y a quelques jours, toute une série de webinaires en partenariat avec le French Design by Via, EquipHotel, le Mobilier National et les titres d’Intramuros Group (magazine Intramuros et Le Courrier du Meuble) : l’un d’entre eux a été consacré à cette innovation de circonstance.
Plusieurs mois de développement
C’est il y a quelques mois que HeiQ, technicien innovant du textile, basé en Suisse, mène des essais avec un institut australien qui finissent par démontrer que la technologie Viroblock – mise au point par le premier – permettait au tissu traité de neutraliser le virus du SARS-CoV-2 à 99,99 %. Ce traitement textile, à l’origine, est adapté à l’utilisation industrielle, conçu, donc, pour donner aux tissus des propriétés antivirales et antibactériennes ; son action résulte de la savante combinaison d’une technologie antimicrobienne à base d’argent, et d’une autre s’appuyant sur des vésicules graisseuses, capables de détruire la membrane des virus. Si cette innovation a été employée, jusqu’alors, notamment sur les équipements que revêtent les personnels hospitaliers (blouses, masques…), Adova Group a annoncé que désormais, ce Viroblock est capable d’être appliqué sur des tissus plus lourds, comme ceux des coutils de matelas et enveloppes de surmatelas. Il est donc prévu que des matelas du département contract (gamme Hotelys, réunissant Beautyrest by Simmons, Treca et Hotelys) s’enrichissent de cette technologie, comme l’explique Jacqueline Berger, directrice de projet marketing international chez Simmons / Treca : « Les textiles, en offrant une grande surface d’hébergement aux bactéries, sont un gros terrain de contamination pour les clients des hôtels. Or, les hôteliers veulent évidemment sécuriser leurs guests… Ce nouveau produit leur donne cette possibilité, avec toute la sécurité nécessaire puisque les literies équipées Viroblock sont également certifiées de plusieurs labels – Oeko-Tex, notamment – ce qui garantit leur innocuité pour la peau. Notons, également, que cette innovation est compatible avec le traitement non feu… Les clients pourront, ainsi, dormir en toute quiétude sur des matelas Hotelys ». Il demeure, toutefois, un ajustement à faire : la durée de vie du traitement est limitée à une trentaine de lavages à 60° (pour le linge de lit et de bain par exemple), et à deux ou trois ans pour un matelas (sachant que ces derniers sont en général renouvelés tous les huit à dix ans dans les hôtels) : « Reste à développer une forme de spray, ou autre, qui serait capable de réactiver la technologie. Pour l’instant, il n’existe pas de solution de ré-imprégnation » avance Jacqueline Berger. Aux Etats-Unis, les literies Simmons enrichies du Viroblock sont en train d’être présentées aux grandes chaînes hôtelières ; sur le territoire européen, ces produits devraient commencer à être commercialisés auprès de l’hôtellerie indépendante dès fin 2020 / début 2021.

Treca
Nouveautés
Adova Group a également profité de ce webinaire pour présenter ses nouveautés, qui auraient été exposées sur son stand d’EquipHotel :
> Treca dévoile plusieurs nouvelles options « climatiques » à base de matières naturelles, pour une température et un taux d’humidité optimisés ;
> Beautyrest by Simmons lance un matelas labellisé Santé Kiné ;
> S’y ajoutent un topper Hotelys lavable, équipé de la technologie Viroblock, ainsi qu’un sommier tapissier au design ultraplat : « Cette esthétique rompt franchement avec les inspirations de la literie américaine, qui faisaient la part belle aux grandes hauteurs… Avec ce sommier, le look est plus épuré » comment Jacqueline Berger.
La dimension supplémentaire du sommeil en période de crise
Autre intervenant du groupe Adova à l’occasion de ce webinaire : Alexandre Kassis, responsable formation via l’entité Fondation Adova. Ce dernier s’est attaché à mettre en évidence les enjeux d’un bon sommeil – et donc d’une bonne literie – qui s’expriment d’autant plus en période de crise. Changement de comportement des consommateurs, forts impacts dans les secteurs de l’hôtellerie et du voyage déjà évoqués, télétravail et co-working… autant de mutations qui accélèrent les réflexions, en constituant autant de leviers pour repenser les choses. Et cela en particulier dans le secteur de la literie, puisque la nécessité d’un sommeil réparateur ne s’est jamais autant fait ressentir… « Le sommeil est l’élément clé qui dicte nos journées, souligne Alexandre Kassis. Et cela est d’autant plus vrai en cette période, qui nous prive d’activité physique, nous expose davantage à la lumière bleue des écrans, perturbe notre horloge interne… Songez que, par ailleurs, le temps de sommeil quotidien des Français est passé sous le seuil symbolique des sept heures, en étant exactement, aujourd’hui, de 6 h 41 selon le dernier baromètre de Santé Publique. Tous ces éléments se portent en faveur de la nécessité d’avoir une bonne literie ». Et d’insister, justement, sur l’opportunité que cela peut représenter pour les hôteliers, qui doivent avoir à coeur, plus que jamais, d’offrir à leurs clients un environnement permettant de se régénérer de manière optimale… donc grâce, à la fois, à un environnement et à une literie de qualité. « Les Français dorment moins, mais veulent mieux dormir » conclut-il, rappelant les identités respectives des marques du groupe investies de cette mission : Simmons, qui veut « démocratiser la science au service du mieux dormir », et la Maison Treca, qui voit « le sommeil comme un art de vivre à la française ». De belles promesses dans le contexte actuel !