Les organisateurs avaient mis en garde, en mai dernier, lors de la présentation de l’édition de septembre prochain : plusieurs incertitudes restaient encore à lever d’ici la tenue du salon, prévue du 4 au 8. Le verdict, comme annoncé, a été donné ce 11 juin, et finalement, la session de Maison&Objet ne se tiendra pas physiquement à Paris Nord Villepinte, mais sera remplacée par un “salon numérique” étalé sur deux semaines, en s’appuyant notamment sur sa plateforme en ligne MOM.
« Malgré des signes encourageants liés à l’évolution positive de la pandémie, nous considérons qu’il y a encore beaucoup trop d’incertitudes concernant les conditions de déplacement des exposants et des visiteurs internationaux. Par ailleurs, le manque de clarification concernant les autorisations de tenue de grands événements, au début du mois de septembre, a fortement pesé dans notre décision de ne pas tenir l’édition de septembre du salon Maison&Objet, alors même que 80 % des surfaces étaient encore réservées en avril 2020 » : c’est ainsi que Philippe Brocart, directeur général de Maison&Objet, explique que la session de septembre 2020 du salon ne pourra pas se tenir sous son format traditionnel, à savoir une organisation physique au sein des halls du parc de Paris Nord Villepinte.
Pour pallier cette annulation, sera proposée une “digital fair”, du 4 au 18 septembre, en s’appuyant notamment sur sa plateforme en ligne MOM (Maison&Objet and More) : une alternative en ligne reposant sur l’expérience et les compétences de mise en relation digitale des équipes de Maison&Objet, acquises, notamment, depuis le lancement de la plateforme MOM en 2016. “Nos équipes sont mobilisées, depuis plusieurs semaines, pour imaginer toutes les solutions permettant aux marques de présenter leurs nouvelles collections, et poursuivre leurs échanges avec les acheteurs et les prescripteur” précise Philippe Brocart.

(Copyright AE Thion)
“Maintenir une relation active entre les marques / créateurs et les acheteurs / prescripteurs”
L’objectif de cette initiative est de maintenir une relation active entre les marques / créateurs et les acheteurs / prescripteurs pour stimuler les commandes de fin d’année. La “digital fair” s’articulera en deux volets complémentaires : les Digital Showrooms sur la plateforme MOM pour l’offre « produits », d’une part, et les Digital Talks sur le site de Maison&Objet, d’autre part, pour les contenus et l’inspiration.
Lire aussi : EspritMeuble 2020 : une édition attendue !
Un rendez-vous physique maintenu : Paris Design Week, du 3 au 12 septembre
Paris Design Week, en revanche, est confirmée du 3 au 12 septembre à Paris, pour “accompagner la reprise d’activité des professionnels de la décoration, du design, des métiers d’art et de l’Art de vivre” à la rentrée. Nouveautés exposées dans les showrooms et les boutiques de décoration, de design, de métiers d’art et d’art de vivre, installations éphémères réalisées dans des lieux publics… “Cette année plus que jamais, Paris Design Week veut soutenir le dynamisme du secteur en accompagnant la relance de l’activité commerciale du secteur à Paris” avancent les organisateurs. Précisons que, cette année, Paris Design Week s’inscrit dans la nouvelle initiative nationale portée par l’APCI (Agence pour la promotion de la création industrielle), France Design Week, qui verra apparaître, dans plusieurs villes de France, de façon annuelle et coordonnée, des événements design ouverts à tous.
Rendez-vous en janvier !
La prochaine édition de Maison&Objet est prévue du 22 au 26 janvier 2021. Les secteurs Work! et Projects, temps forts initialement programmés pour la session de septembre, seront intégrés au salon de Janvier, ainsi que l’installation imaginée par Franklin Azzi, le Designer de l’Année… « La période de confinement que nous avons vécue à l’échelle mondiale va accélérer la transformation des espaces de travail, souligne Philippe Brocart. Le secteur Work! s’en fera le reflet immédiat pour proposer une offre enrichie des créations imaginées pendant ce temps de crise, et devenir le lieu de réinvention des espaces de travail ». Dans cette dynamique d’accompagnement des mutations de l’espace de travail, Maison&Objet vient d’annoncer, en collaboration avec Fabernovel et Morning Coworking, le lancement de ReSPACE, un lieu de réflexion et d’échanges pour imaginer les espaces de travail de l’après-crise qui sera inauguré en septembre, à la suite d’un cycle de conférences en ligne se tenant du 10 juin au 8 juillet (Summer Class!).