“Meublez-vous français” : l’accord signé à Bercy ce jour
Annoncé il y a deux semaines, l’accord entre l’Ameublement français et des réseaux distributeurs du pays, pour une vaste opération de communication visant à promouvoir les meubles fabriqués en France, a été signé ce matin à Bercy, en présence d’Agnès Pannier-Runacher. La secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances a salué le “dynamisme et l’excellence” de “toute la filière française du meuble”, rappelant que le “Fabriqué en France” est effectivement “une réponse pour faire face à la crise que nous traversons, et une solution pour notre avenir”.
Soutenir la production française et sensibiliser le consommateur à l’impact positif d’un achat local, à travers une opération de communication de grande ampleur : tel est l’objectif de la vaste campagne “Meublez-vous français”, lancée le 15 juin dernier par l’Ameublement français, associant une vingtaine de fabricants de meubles à de grands réseaux de distribution, tous circuits confondus. Rappelons, entre autres, que via cette opération, notamment, l’ambition de l’AF est de porter à 50 % la part des meubles fabriqués et vendus en France par les industriels, contre 40 % aujourd’hui, et ainsi accroître le tissu industriel dans les territoires…

Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Economie et des Finances, et Philippe Moreau, président de l’Ameublement français
“Un signal important du soutien des pouvoirs publics”
Cette initiative s’enrichit, ce jour, du soutien officiel de Bercy, puisque cet accord entre l’Ameublement français et les distributeurs a été signé au sein du Ministère de l’Economie et des Finances, en présence d’Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat. Celle-ci a encouragé l’initiative : « Je tiens à saluer toute la filière française du meuble, fabricants et distributeurs, qui met aujourd’hui en avant son excellence et son dynamisme dans l’opération #Meublez-vous français, a-t-elle déclaré. Cela démontre à nos concitoyens que le « Fabriqué en France » est une réponse pour faire face à la crise que nous traversons et une solution pour notre avenir. Acheter un meuble fabriqué en France c’est créer des emplois sur nos territoires, c’est soutenir la reprise de l’activité et c’est réduire l’empreinte environnementale en privilégiant des standards exigeants et un cycle de production local. » Philippe Moreau, président de l’Ameublement français, s’est félicité, de son côté, que la signature à Bercy de cet accord était “un signal important du soutien des pouvoirs publics à cette démarche citoyenne, responsable et solidaire”, tout en constituant “une étape importante dans le processus au long cours de réindustrialisation, aujourd’hui, des acteurs du secteur”.

Agnès Pannier-Runacher entourée par les acteurs de l’Ameublement français, et quelques distributeurs.