MOW 2020 : le salon qui remet le business au premier plan
Salon positionné sur le mobilier moyen de gamme destiné aux grands comptes de la distribution physique et du e-commerce, la MOW ouvrira ses portes du 20 au 24 septembre 2020 à Bad Salzuflen (Allemagne). En prenant un ensemble de mesures sanitaires, dans un pays moins touché que d’autres par la crise du Covid-19, le salon est une opportunité pour les fabricants industriels qui ont besoin de relancer leur activité et comptent profiter du retour en grâce du sourcing local.
Lire aussi : EspritMeuble 2020 : une formidable opportunité de rencontres
Alors que beaucoup de salons professionnels de la rentrée, sont annulés, la MOW de Bad Salzulfen semble prendre le contre-pied. Pour étayer leur décision, les manifestations qui n’auront pas lieu ont mis en avant le risque sanitaire, qui soit en interdit l’ouverture au point de vue administratif, soit entraînerait des mesures trop complexes à mettre en œuvre, ou contraires à la convivialité recherchée. Deuxième raison, le risque de faible fréquentation, qui est d’autant plus grand que le salon accueille un nombre important de visiteurs lointains, dont la venue est problématique étant donné la fermeture de certaines frontières et la difficulté de voyager actuellement en avion. Or, étant donné son positionnement à la fois sur le marché et géographique, la MOW échappe en grande partie à ces deux menaces.
En premier lieu, ce salon du meuble positionné sur le moyen de gamme, s’adresse en priorité aux grands comptes européens, qui représentent une grande part de son visitorat. Si on envisage logiquement la réouverture en juillet de l’espace Schengen, et un retour à la normale de la circulation par la route et par le rail, ce profil d’acheteurs n’aura aucun mal à rejoindre Bad Salzuflen, situé au cœur de l’Europe continentale. En second lieu, le salon se déroule en Allemagne, l’un des pays qui a été le moins touché par le Covid-19, ce qui est de nature à lever les craintes de nombreux visiteurs. Avec l’aval des autorités de Westphalie de l’Est, l’organisateur affiche d’ores et déjà, en détails sur son site internet, les mesures sanitaires qui seront prises à l’attention des visiteurs, qui ont comme un air de déjà vu : du distributeur de désinfectant à toutes les entrées, à l’obligation de porter un masque, de la ventilation renforcée aux portes sans contact, sans oublier les dispositions pour le respect d’une distance minimale de 1,5 m y compris pour les contacts commerciaux (1). Enfin, la MOW est un salon très ciblé, où les acheteurs sont moins nombreux que sur les salons qui sont à la fois professionnels et grand public.

MOW
Des fondamentaux au rendez-vous
Voilà pourquoi, en dehors de ces précautions sanitaires particulières, la MOW 2020 ressemblera probablement beaucoup à l’édition 2019, dans la mesure où les points forts du salon demeurent inchangés. Sur une surface de 85 000 m2, le Messezentrum de Bad Salzuflen accueillera environ 400 exposants de 35 pays, dont quelques-uns certainement feront défection par rapport à l’année dernière, ce qui sera compensé par l’arrivée d’exposants nouveaux. En ce qui concerne l’offre, elle recouvre toutes les familles de meubles fabriqués de façon industrielle : des chambres à coucher aux salons, des sièges rembourrés aux meubles de salle de bains, du mobilier de bureau au meuble de complément et jusqu’à la puériculture. Le point commun de toute cette offre est d’être positionnée sur le moyen de gamme au sens large. 90 % des exposants ne sont présents que sur la MOW.
Du côté des visiteurs, ils présentent des profils variés, mais dominés par les acheteurs de la grande distribution surtout allemande et européenne, les centrales d’achats des grandes enseignes, les discounters, les enseignes de bricolage et de rénovation, mais aussi de plus en plus les acteurs du e-commerce, les sites de vente en ligne généralistes ou spécialistes, les places de marché, que la crise du Covid-19 a rendus encore un peu plus incontournables. Au cours des éditions précédentes, ces visiteurs professionnels étaient en provenance de plus de 60 pays, en réponse aux initiatives de l’organisateur pour en favoriser l’internationalisation. Parmi les nationalités les plus présentes au sein des visiteurs – qui étaient environ 15 000 en 2019 – on trouve – derrière les Allemands – les Pays-Bas, la Belgique, la France, l’Italie, la Suisse, l’Autriche et la Pologne. La MOW est donc pour les fabricants industriels un salon où ils pourront trouver des débouchés pour leurs produits fabriqués en grande série, même si la personnalisation gagne du terrain y compris sur les marchés de volumes.

MOW
Nouveau logo et nouvel espace « Spot Light »
Cette édition sera aussi placée sous le signe de la nouveauté, avec le lancement d’un nouveau logo, qui symbolise l’orientation vers le meuble contemporain qui est devenu majoritaire dans l’offre, tout en restant fidèle aux couleurs de base du salon, le bleu, le rouge et le vert. « Nous nous réjouissons de présenter au marché le nouveau look moderne de la M.O.W. », déclarent Andreas Reibchen et Bernd Schäfermeier, les directeurs de la Messe Ostwestfalen GmbH. La nouveauté prendra aussi la forme de l’espace « Spot Light », un concept inédit proposé dans le hall 6, qui a pour but de proposer aux designers et petites structures des stands de taille réduite – de 9 à 30 m2 – avec un coût intéressant, pour leur permettre de trouver des débouchés dans la distribution. Cette nouveauté ouvre aussi le salon à une nouvelle catégorie d’acteurs du meuble souvent agiles et créatifs, qui lui donneront une valeur ajoutée supplémentaire. En confiant sa conception au designer Markus Franke, la MOW veut faire de « Spot Light » un carrefour entre design, industrie et commerce, où les distributeurs trouveront des idées nouvelles pour dynamiser leur offre.
Parmi les fondamentaux figure aussi la convivialité de la MOW, à travers des services qui sont offerts aux visiteurs, comme le parking ou la restauration. Bonne nouvelle, ces services seront aussi au rendez-vous en septembre prochain, à l’exception des navettes internes au parc, et de la grande soirée festive qui ne pourront être proposés, en raison de la nécessaire distanciation sociale. Ils seront de retour pour la prochaine édition sans le Covid-19.
(1)Les mesures sanitaires pour les visiteurs sont présentées en détails sur le site du salon.
[François Salanne]
——————-
[Zoom]
La collective du GEM répond présent
Pour la troisième année consécutive, la MOW accueillera une collective d’exposants français, sous la bannière de l’Ameublement français – « My Furniture is french » – et emmenée par le Groupe des Exportateurs de meubles (GEM). Elle réunira cette année les marques ou entreprises Gami (groupe Gautier), Webed et Weber Industries, SCIAE, qui exposeront des produits, accompagnés de Temahome et Alsapan, qui seront présents sous la forme d’une présentation virtuelle de leurs catalogues. Comme l’an passé, la collective occupera une surface de 400 m2 environ, située dans le hall 22.2 Messezentrum de Bad Salzuflen. « Cette édition arrive au bon moment, car les entreprises ont besoin de se relancer après une période compliquée, commente Isabelle Hernio, directrice du GEM. Les industriels français misent sur ce rendez-vous pour faire du business avec les grands distributeurs allemands et européens, et les grands acteurs du net. Étant donné le contexte international, le hors Europe n’est pas encore d’actualité. » Dans la période actuelle, les fabricants français entendent profiter du retour en grâce du sourcing de proximité et donc du produit fabriqué sur le sol européen.