Créée en 2011, la marque de mobilier néerlandaise Zuiver – qui signifie « pure » dans cette langue – prend le virage du développement durable en lançant une collection issue de l’économie circulaire, et en visant une réduction de 49 % de son impact carbone en 2030.
Depuis sa création, Zuiver conçoit, fait fabriquer et commercialise une gamme complète de mobilier contemporain créatif et correspondant aux besoins de l’habitat d’aujourd’hui. Ses meubles rembourrés, ses rangements, ses meubles de complément sont aujourd’hui distribués à l’international dans plusieurs centaines de points de vente. A l’occasion de son dixième anniversaire, l’entreprise prend résolument le virage du développement durable, en orientant sa production vers des matériaux alternatifs, issus du recyclage ou du réemploi. Pour sa DA et co-fondatrice Caroline Van Velze, il s’agit pour l’entreprise de devenir éco-responsable : « En tant que mère de trois enfants, je veux qu’ils grandissent dans le même monde que moi. Nous devons traiter différemment notre planète ! C’est pourquoi nous voulons réduire l’utilisation de matières premières dans notre collection. »

Chaise « Albert Kuip ».
Cap sur l’économie circulaire
Une orientation qui se traduit déjà dans un ensemble de produits édités pour le dixième anniversaire de la marque, et exposés à M&O. C’est le cas par exemple de la chaise Thirsty, conçue avec le studio APE à Amsterdam, qui se compose d’un cadre en acier peint par poudrage, 100 % recyclable, et d’une coque issue de la transformation de 60 à 100 bouteilles en plastique pour chaque chaise (4 couleurs au choix). La collection « design durable » comprend aussi la chaise « Albert Kuip », dont la coque d’un beau brun est fabriquée avec 42,5 % de déchets de café recyclés… Pour lutter contre le gaspillage, le piètement en bois de cette chaise peut utiliser même du matériau avec des nœuds, car ils disparaissent derrière sa finition noire. Zuiver va encore plus loin avec la chaise Ocean, dont l’assise et le dossier aux lignes organiques sont réalisés avec des déchets plastiques récupérés des océans, rachetés aux travailleurs de la mer pour être réintroduits dans le circuit de production. Citons encore le luminaire Fan, qui utilise du bambou, un végétal renouvelable à pousse rapide, et les coussins Scape, à base de fil issu de textiles recyclés.

Luminaire Fan.
Désireuse depuis l’origine de produire des meubles qui durent, pour éviter de les remplacer trop vite, l’entreprise s’est engagée en 2019 dans une stratégie Spot on responsability – « une responsabilité sans faille » – qui a pour but de transformer la façon dont les meubles sont produits, en faisant appel à des matériaux alternatifs ou recyclés. Une éco-responsabilité qui s’étend à tous les secteurs de l’activité, avec pour objectif de réduire de 49 % ses émissions de CO2, de baisser significativement sa consommation de matériaux neufs, d’utiliser des emballages recyclables ou recyclés, et de fournir des informations transparentes sur les matériaux sourcés, le tout à l’horizon 2030. Le rendez-vous est déjà pris pour le vingtième anniversaire de Zuiver.
[F. S.]