Le conseil d’administration de Conforama a approuvé, ce 6 juillet 2020, le protocole de conciliation des cessions des titres à Mobilux, ainsi que les termes et conditions d’un PGE en deux parties. Alors que le dossier est actuellement toujours à l’étude par l’Autorité de la Concurrence, l’actionnaire de But s’est engagé sur l’offre ferme ce jour, 7 juillet. Prochaine étape : le tribunal de commerce de Bobigny devrait homologuer l’opération d’ici la fin du mois d’août.
Après des semaines de tractation, l’opération semble enfin toucher à son but… Ce mardi 7 juillet, Force Ouvrière confirme, dans un communiqué, que Mobilux s’est engagé sur une offre ferme, au lendemain de l’approbation, par le CA de Conforama, du protocole de conciliation des cessions des titres à l’actionnaire de But, ainsi que les termes et conditions d’un Prêt Garanti par l’Etat en deux parties.
Une 1ère partie du PGE débloquée “très rapidement”
Comme le précise le syndicat dans son communiqué officiel, un PGE va effectivement être octroyé, dont une première partie sera débloquée “très rapidement”, permettant d’assurer la poursuite du redressement de Conforama et le financement du PSA, en attendant la transaction effective (le tribunal de commerce de Bobigny devrait homologuer l’opération fin août / début septembre) et le déblocage de la deuxième partie du Prêt.
“De nombreuses questions à court et moyen termes”
Cette avancée, qualifiée par le syndicat de “première victoire”, se présente comme une simple “étape”, puisque de nombreuses interrogations se poseront encore, à court ou moyen terme.
La première d’entre elle concerne bien évidemment les fermetures attendues de magasin, décidées par l’Autorité de la Concurrence (dont la réponse peut être dévoilée dans 2 ou 3 semaines, le délai habituel étant de 25 jours ouvrés dès le dépôt du dossier) : “Dans le pire des cas, 5 magasins – Conforama ou But – fermés ; dans le meilleur, rien du tout ; en version intermédiaire des rayons de ces magasins redéfinis pour ne plus être en concurrence frontale” croit savoir FO, précisant que ces mesures ne concerneraient uniquement les zones où seuls sont présents But et Conforama, à l’exclusion de tout autre concurrent, “d’où le nombre faible de magasins concernés”.
Autres questions qui se poseront à terme : le devenir du SAV, de la logistique et du siège social, mais aussi l’évolution de la stratégie commerciale sous l’impulsion des nouveaux actionnaires… puisque des synergies sont bien évidemment attendues, même si Mobilux soutient que les enseignes sont appelées à garder chacune leurs identités et autonomies respectives. Enfin, le syndicat assure, également, qu’il se montrera très vigilant quant au maintien des accords d’entreprise et avantages sociaux.