
Charnière « invisible » Air avec système « push ».
Après avoir lancé la charnière Air et le système pour portes escamotables Exedra 2, deux produits de rupture qui réinterprètent l’ouverture des portes, l’équipementier italien dévoile la nouvelle charnière CQ, qui élargit le champ d’application des charnières invisibles, et est à la base d’un nouveau système pour portes pliantes pivotantes.
Lire aussi : Carrefour International du Bois : une filière dynamique au rendez-vous
Après avoir été mise en sommeil pendant les deux années et demie de pandémie, l’innovation repart de plus belle chez l’équipementier en ferrures pour le meuble et l’agencement italien Salice. Il y a dans l’ADN de cette entreprise une culture du lancement de produits qui apportent à la fois des solutions techniques et ergonomique, tout en les optimisant sur le plan visuel, avec de la miniaturisation ou des lignes esthétiques, pour accompagner le travail des designers. A titre d’exemple, Salice a été le premier, il y a une dizaine d’années, à lancer une finition noire sur ses charnières – Titanium – qui a recueilli un grand succès et créé une vraie tendance. Avec Lapis, il a renouvelé complètement l’esthétique de la charnière, puisque le mécanisme formé par l’embase et le bras disparaissent complètement derrière un cache aux lignes organiques, qui se prête à toute une déclinaison de couleurs et de motifs et le transforment en un élément décoratif du meuble.
La charnière Air complétée par la charnière CQ
Il y a cinq ans, l’équipementier a lancé un nouveau modèle de rupture, la charnière Air, qui est la première à être véritablement « invisible ». « Cette charnière de conception totalement évolutionnaire vient s’encastrer dans l’épaisseur du panneau aux angles du caisson, ce qui fait que le mécanisme n’est plus visible à l’intérieur du meuble, explique Éric Tiberghien, le directeur commercial de Salice France. En position fermée, la charnière disparaît complètement, ce qui est particulièrement intéressant avec un cadre alu et une porte verre. » Le dirigeant ajoute que cette charnière – qui n’a que 10 mm d’épaisseur – bénéficie des mêmes perfomances techniques qu’un modèle conventionnel : elle est équipée d’un système d’amortissement intégré pour une fermeture douce, elle est réglable, et disponible avec le système Push pour l’ouverture des portes sans poignée, sans oublier la finition Titanium, ce qui explique les nombreux prix de l’innovation qu’elle a remporté.
Mais elle a cependant une limite : le fait qu’on la positionne à l’angle haut et à l’angle bas du meuble limite son utilisation à des portes de petite et moyenne hauteur, car les portes de grande hauteur, avec deux points de fixation seulement, ont tendance à prendre une certaine flèche. Voilà pourquoi le fournisseur a lancé, sur Eurobois en juin dernier, la nouvelle charnière CQ. « Cette charnière a le même principe que Air, mais peut s’encastrer dans le chant du caisson sur toute la hauteur du meuble, ajoute le directeur commercial. On peut donc en mettre autant qu’on veut, et il n’y a plus de restriction à adopter l’esthétique invisible, quelle que soit la hauteur de la porte. »

Système pour portes escamotable Exedra2 Star.
Portes escamotables ou pivotantes pliantes
Avec Exedra 2, l’équipementier italien a également innové dans les systèmes pour portes escamotables, en proposant un produit qui permet l’ouverture simultanée de deux portes jointes, récompensé notamment par un prix de l’innovation sur Eurobois 2022. Le système est disponible dans la version Exedra2 Star, dont le mécanisme est toujours caché par le panneau de couverture fixé à l’avant du système, et Exedra2 Smart, dont les portes restent visibles une fois repliées sur elles-mêmes, mais qui exige une profondeur de meuble moins importante. Exedra2 se distingue également par sa facilité d’ouverture et de fermeture des portes réalisées sans effort et d’une seule main grâce à la poignée fixée sur le bord des portes. Cependant, Salice enrichit encore son offre, avec un nouveau système pour porte pliante pivotante CQ, dérivé de la nouvelle charnière CQ, qui permet à la fois de plier la porte puis de faire pivoter les deux portes pliées l’une sur l’autre pour les ranger sur le côté du meuble. « Exedra 2 et le système pour porte pliante pivotante CQ répondent à la même fonctionnalité, c’est-à-dire donner un accès complet au meuble en position ouverte, et obturer complètement le meuble en position fermée, quand on n’a plus besoin d’y accéder », commente Eric Tiberghien. Dans les deux cas, les mécanismes sont rendus le moins visible possible, pour accompagner le travail des designers. Ces systèmes, qui trouvent des applications dans toutes les pièces de la maison où deux fonctions cohabitent ensemble, traduisent la volonté de Salice d’innover en associant une valeur d’usage et un design avantageux.
[F. S.]